Le nouveau ministre des sports et loisirs Didier Budimbu, n’aura suffisamment pas le temps de se reposer au vue de l’immense travail qui l’attend. Deja sur sa table, se trouve un dossier relatif à l’impaiement de plusieurs membres des staff techniques des sélections nationales de la République Démocratique du Congo et d’autres encore sont sans contrat depuis leurs nomination par la fédération congolaise de football association, à ces postes. Il s’agit notamment des staffs techniques des Léopards CHAN, U23,U20 ET U17.
Ces révélations ont été faites par José Ntumba, le team Manager de la sélection nationale A’ CHAN.
« Le contrat a été signé entre le coach (Otis Ngoma), l’ancien ministre des sorts Serge Nkonde Chembo et le président de la FECOFA à l’époque Donatien Tshimanga mais n’a jamais été mis en exécution malgré toutes les démarches qui ont été entreprises par le CONOR. Ça fait 26 mois qu’aucun rond n’a été sorti pour le CHAN. Je ne parle pas seulement du staff du CHAN, tout les congolais du staff n’avaient pas de contrat et le président de la Republique avait instruit le ministre de mettre sur le même pied d’égalité les congolais et les expatriés . », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio TopCongo fm.
Ces dignes fils du pays sont marginalisés par le gouvernement congolais comme s’ils travaillaient pour le compte de la nation qui agresse le pays. Les dettes ne font que s’accumuler, mais rien ne se fait pour décanter la situation de ces patriotes:
« Mais il s’avère que depuis, le seul staff à signer un contrat est celui du CHAN, tous les staff c’est-à-dire CHAN, U23, U20, U17 aucun, soit n’a pas de contrat ou n’a pas de contrat exécuté. Je ne sais pas si le président de la République est au courant, la République n’a pas encore payer l’équipe du CHAN les deux matchs amicaux contre le Brazza, les U20 tous les matchs qu’ils ont fait.», a-t-il ajouté.
Le nouveau ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu devra vite se transformer à un véritable porte-parole du mouvement sportif au niveau du gouvernement pour que ces patriotes soient remis dans leur droit.
JKNG