Ouverture ce samedi 17 février de la nouvelle saison du championnat local de basketball de goma au terrain de l’isc, pour cette journée inaugurale,BBA a donné le baptême de feu aux nouvelles venues de Dreamers HAD chez les dames avant que PJB élite éclate BBA chez les garçons et les champions en titre de shem sont venus à bout de leur dauphin après un grand suspens.
« ENTRÉE RÉUSSIE POUR LE CHAMPION EN TITRE »
Ce samedi 17 février était une journée forcément spéciale pour le Basketball gomatracien, Après deux reports le lancement de la nouvelle saison du championnat local de l’entente urbaine de basketball de goma (Eubago) a été bel et bien effectif en présence des dirigeants de l’eubago et ceux de la division provinciale des sports .
La tête d’affiche pour cette journée inaugurale était le remake de la finale de la saison dernière,qui a vu le champion en titre affronter son dauphin l’asb léopard et les deux équipes se sont livrées à un duel acharné au grand bonheur du public qui a répondu présent pour ce premier rendez-vous.
Shem a parfaitement réussi son entrée en lice pour la conservation de son titre en l’emportant sur le fil 51-48 dans un match amplement disputé de deux côtés .
Shem et léopard se sont livrés à un duel acharné dès l’entame du match,et n’ont pas réussi à se départager après le 1er quart-temps,où le score était paritaire de 16-16 .
Porté par le duo Jordy tshamala et MichelAnge amuli impériaux dans les tirs à 3 points, léopard va réussir à prendre l’avance lors de la deuxième reprise en menant 32-26 à la mi-temps.
Au retour de la pause,l’asb SHEM a réussi à combler son retard et à inquiéter son adversaire, annoncé sur le départ c’est finalement Moïse BUKENGU qui va encore faire la différence pour les tenants du titre qui sont revenus à un point des vices champions.
En présence de leur président sportif Dario kasuku, les poulains du coach Hugues Sencele makombo vont lâcher prise à 20 secondes de la fin du match alors qu’ils menaient 48-47 ,voulant jouer la gestion, léopard s’est vu devancer sur deux lancers francs parfaitement exécutés par l’inévitable Moïse BUKENGU, 51-48 sera le score final en faveur du champion en titre l’asb SHEM.léopard va se nourrir des regrets pour ce premier match raté après l’avoir dominé mais perdu sur des petits détails .
« BBA ÉCLATÉ PAR PJB «
Avant ce duel ,deux autres matchs ont précédé,l’asb PJB élite s’est pas fait beaucoup de détails pour venir à bout de la baraka basketball académy ( BBA) sur le score de 50-23 dans un match à sens unique archi dominé par les hommes du coach Christophe ngenda.
Entrée réussi pour PJB élite qui a présenté une équipe totalement remaniée avec des nouvelles figures .
Dans la version féminine en ouverture de la journée,l’académie Africa Dream HAD n’a pas fait le poid face à BBA dans un match pas spectaculaire gagné par les pouliches du coach Roland maroy par 22-17 .
Sans beaucoup briller, BBA a réussi à mener 08-05 à l’issue du 1er quart-temps avant de confirmer sa domination jusqu’à la mi-temps en menant par 15-12 , charline bisimwa et ses coéquipieres se sont pas fait inquiétées dans ce match timide par les académiciennes, et ont conservé leur avantage jusqu’au dernier coup de siflet en gagnant par 22-17.
Un baptême de feu pour HAD qui s’intégre dans la cour des grands avant d’affronter les cadors du championnat notamment le tenant du titre le BC Virunga, son dauphin PJB élite ou encore l’ogre black panthère.
Satisfait de ce lancement,le président de l’eubago Charles lukongo invite aux clubs de se mettre en ordre administrativement avant dimanche car dépassé ce délai les équipes s’en prendront à elles mêmes,et ne seront plus éligibles pour le championnat cette saison.
La compétition se poursuit le mardi 20 février dans les mêmes installations du stadium de l’isc avec le duel entre PJB élite et black panthère chez les filles à 14h00,et à 16h00 black panthère affrontera don Bosco à 16h00 chez les garçons.
Michael Lurhuma