Mené pendant les deux tiers de la rencontre, le BC VIRUNGA a renversé la situation en fin de rencontre face à l’ASB shem (86-81), dans le match 2 de la finale des playoffs du championnat Local de basketball de Goma « Eubago« .
Une victoire à l’arraché qui permet aux montagnards de mener 2-0 dans la série face aux guerriers.
L’equipe de Virunga a eu le triomphe modeste après la victoire quasi inespérée face à une équipe de shem qui a craqué dans le money Time (86-81) .
Les champions du Congo en titre sont en effet passés tout près de la catastrophe lors de ce deuxième match disputé devant un terrain de l’isc plein à craquer face à des guerriers de Shem sans complexe.Dominé lors du premier match (71-64) disputé ce samedi , Shem a cette fois fait douter Virunga.
Les champions de Goma en titre portés par Aristote shabani et Hervé mbaya ont pris le large lors du 1er QT (31-25), avant de se faire remonter lors de la 2eme reprise,et aller à la mi-temps en ne menant que d’un petit point (48-47).
C’est lors du 3eme quart-temps que Shem a vraiment dirigé le match,comptant jusqu’à 11 points d’avance, David yossa et ses coéquipiers ont profité des maladresses des montagnards pour creuser l’écart.
Mais les montagnards ont fini par se réveiller en abordant bien la dernière reprise,revenant à la hauteur de shem sur un dunk salvateur de Clement kongolo.
Shem a repris l’ascendant sur 3 tirs à 3 points successifs de Bienfait Kanane,Aristote shabani et David yossa comptaient 6 points d’avance à 1 minute et 40 secondes de la fin du temps réglementaires,mais les montagnards ont fini fort,et les ont fait craquer dans le « money time »grâce à Clément kongolo, Denis balungu et Joël mulondani dit tcholo.Pourtant en confiance après ces tirs à 3 points successifs,Shem s’est fait renverser d’une manière incompréhensible,Virunga a profité de la pénalité de shem pour exceller dans les lancers francs , tcholo et Denis ayant réussi leur tentative,et ont conclu la victoire des montagnards 86-81,et
mènent deux victoires à zéro. Ils n’ont plus besoin que d’une victoire pour être couronner nouveau champion de Goma,et succéder à leur adversaire du jour l’ASB shem,qui est le détenteur du trophée.
Mais le prochain match prévu le mardi ou mercredi (a préciser) sera très disputé, car shem ne voudra pas se laisser faire,et les guérriers ont montré qu’ils pouvaient leur poser de sérieux problème.
Michaël Lurhuma