Tout est bien qui finit bien,la 4eme édition du tournoi HANEYT GOMA a été clôturée ce dimanche 31 décembre 2023 au terrain de l’isc avec le sacre des internationaux sur le BC Virunga,et le triomphe des filles de Goma face à celles de Bukavu.
LES INTERNATIONAUX TIENNENT LEUR REVANCHE
Battu par le BC Virunga lors de la finale de l’édition précédente et lors de leur premier match cette saison, l’équipe des internationaux s’est vengée du BC Virunga en finale en leur renversant dans les ultimes minutes du match et prendre le dessus dans la programmation.
Pourtant devant au score dans la majeure partie du match,notamment toute la première période où Virunga menait par 29-17,les montagnards ont réussi à corser l’addition à l’issue du 3eme quart-temps 59-49.
La 4eme reprise sera amplement disputée par les deux équipes, mais les Internationaux vont réussir à renverser la valeur grâce à un Marc mathe intenable et en réussite dans l’exercice des tirs à 3 points, 69-69 sera le score à l’issu du temps réglementaire.
C’est dans les 5 minuites de prolongation que les Internationaux vont réussir à faire la différence en profitant de l’expulsion du maître à jouer des montagnards Cuma Toto pour accumulation des 5 fautes individuelles , alors que Moise bukengu pensait égaliser pour les montagnards, encore une fois Marc Mathe a fait la différence sur un tir à 3 points salvateur qui a cloué le tenant du titre,le jeune isaac wembo dit kahuzi a eu la possibilité de réduire le score mais va rater ses deux lancers francs dans les ultimes secondes du match,82-79 sera le score final en faveur des internationaux qui prennent ainsi leur revanche après deux désillusions de suite face aux montagnards.
LES FILLES DE GOMA HUMILIENT CELLES DE BUKAVU
Dans la version féminine,les filles de Goma ont confirmé leur suprématie face à celles de Bukavu en le laminant sur un score lourd de 90-30,un écart considérable de 60 points pour une équipe qui devrait sortir sa tête des eaux après la déroute lors de la première manche,où elle avait perdu par 54-35 .
Le début du match a été poussif pour les gomatraciennes,portée par le duo Aurélie Irebu et Espérance balita,les pouliches du coach Belo omari ont tué tout suspens dès le premier acte en menant par 41-13 à la mi-temps.
Au retour de la pause,aucun miracle ne sera opéré par les sud Kivuciennes qui ont fini par courber l’échine en s’inclinant de nouveau par 30-90, couronnant ainsi la sélection de Goma qui s’impose avec manière sur l’ensemble de la double confrontation par 144-65,soulevant ainsi la coupe de la 4eme édition du tournoi HANEYT GOMA 2023 .
Côté distinction individuelle Cuma Toto du BC Virunga a été incontournablement élu meilleur joueur du tournoi (MVP) chez les hommes,et chez les filles Espérance balita s’est emparé de cette palme de la meilleure joueuse du tournoi ( MVP ) .
Ainsi donc se clôture ce tournoi qui a plongé Goma dans la bonne humeur depuis le 23 décembre dernier, permettant ainsi aux amoureux du Basketball gomatracien de terminer l’année 2023 en bonté,et commencer 2024 avec la même passion .
A très bientôt pour la prochaine édition et chapeau bas aux organisateurs.
Michael Lurhuma
.