Suite et fin de la phase des groupes de la 4eme édition du tournoi HANEYT GOMA le mercredi 27 décembre au stadium de l’isc après la trêve de Noël,pour ce retour des hostilités shem s’est de nouveau incliné et Virunga à encore gagné.
Shem humilié
La réaction attendue des champions de Goma n’a pas eu lieu , les internationaux ont surclassé les guerriers sur le score de 90-38 dans un match à sens unique dominé par les poulains du coach Kevin katsuva du début à la fin .
Devant au score à la mi-temps 47-21 Marc Mathe et sa bande n’ont fait qu’alourdir le score lors du second acte , tout ce que SHEM a réussi à faire dans ce match c’est d’éviter le fameux score a 3 chiffres en monopolisant le ballon dans le dernier QT empêchant à l’équipe adversaire de développer son jeu et alourdir la marque , au dernier coup de siflet le marquoir indiquait 90-38 en faveur des internationaux qui filent en demi finale après deux succès consécutif.
VIRUNGA GAGNE LE CLASSICO
La seconde imposition a vu le BC Virunga s’imposer dans la douleur face aux académiciens de PJB sur la note de 76-69 et valider également son ticket pour la demi finale.
Ce très attendu classico de Goma a encore une fois répondu aux attentes des spectateurs présents au terrain de l’isc, dominateur au coup d’envoi, c’est Virunga qui lance les hostilités en menant 18-10 à l’issue du premier quart-temps conservant son avantage jusqu’à la pause 31-27 .
La 3eme reprise sera dominée par PJB qui monte en puissance avec des académiciens déterminés à faire la différence, Manassé okoma, bonheur balita ou encore Aristote shabani ont retrouvé leur efficacité dans leurs interventions offensives en réduisant l’écart passant même devant pendant quelques minutes,et ont réussi à bousculer l’effectif des montagnards malgré son amalgame des stars notamment Cuma Toto, pierre tembo, bienvenue bolangi, Pirlo mwanabene ou encore moise bukengu,mais l’expérience des montagnards a fini par prendre le dessus à l’issue de cette 3eme reprise riche en rebondissements et très disputée de deux côtés, 53 pour Virunga et 51 pour PJB à l’entame du dernier QT .
Les hommes du coach Ezéchiel muhima ont un peu baissé les armes et ont payé cash en s’inclinant sans démérité par 76-69 .
Avec ses 3 victoires d’affilée Virunga se qualifie en demi finale terminant en tête de son groupe avec le maximum des points .
CAVIAR DÉSISTE, PJB REPÊCHÉ
A l’issue de cette phase des groupes,les équipes qualifiées dans le dernier carré sont déjà connu , Virunga et les internationaux comme premier et deuxième du groupe seront rejoints par la Boundes team de Bukavu qui en principe devrait être accompagné par l’académie caviar, mais ce dernier a décliné l’invitation à la dernière munite, a en croire les informations venues de Bukavu les parents des jeunes académiciens ont refusé que leurs enfants voyagent pendant cette période de proclamation des résultats électoraux et caviar n’a pas eu d’autres choix que désister et pour se faire PJB (3e du groupe de goma) est repêché .
Les Demies finales se joueront en double confrontation ( aller et retour) voici comment se présentent les affiches :
Vendredi 29 décembre :
14h00 : BC Virunga vs PJB black panthère
16h00 : les internationaux vs Boundes team de Bukavu
Les mêmes équipes se retrouvent le samedi à la même heure et dans les mêmes installations du stadium de l’isc et les deux gagnants se disputeront la coupe le dimanche 31 décembre en finale .
Michaël Lurhuma
On aurait voulu voir caviar, si non , Virunga -Pjb on sait déjà la fin