Démarrage ce vendredi 29 décembre de la Demi finale du tournoi HANEYT au terrain de l’isc avec deux alléchants matchs,qui ont vu le BC Virunga et les Internationaux prendre une option sérieuse pour la qualification en finale après avoir battu PJB et la Boundes team en demi finale aller .
Pas de miracle pour PJB
Après avoir été battu par le BC Virunga lors du dernier match de la phase des groupes de ce tournoi, la réaction des académiciens était attendue en demi finale,où ils ont été repêchés après le désistement de l’académie CAVIAR de Bukavu.
Pour cette Demi finale aller,Bonheur balita et ses coéquipiers n’ont pas su faire le poids face aux montagnards du BC Virunga qui ont archi dominé la premiere mi-temps en menant avec un écart de 14 points soit 44-30 .
Aucun miracle ne sera opéré lors du second acte par Ezéchiel muhima et ses poulains,qui ont fini par s’incliner 61-73 au dernier coup de siflet.
C’est donc avec un retard de 12 points que pjb va entamer la Demi finale retour ce samedi pour espérer se hisser en finale, tout est encore jouable même si la mission semble difficile pour Aristote shabani et ses coéquipiers.
Boundes team cueilli à froid par les internationaux
Le match le plus attendu par le public est celui qui a opposé les Internationaux à la sélection de Bukavu,qui porte le nom de la Boundes team et le spectacle attendu a été servi par les athlètes sur le terrain.
Devant un public qui a encore une fois répondu présent, la rencontre démarre à dent de scie pour la Boundes team qui peine à se montrer tranchant, Marc Mathe qui retrouve toute son efficacité dans les tirs à 3 points lance parfaitement les hostilités, et les Internationaux très en forme ne tardent pas à creuser l’écart dès le premier quart-temps en menant par 20-09 .
La deuxième reprise sera du bis repetita , les internationaux continuent à dominee, mais Boundes team se reprend petit à petit et parvient à entrer dans le match mais sans parvenir à inquiéter Yanick tshibangu et ses coéquipiers,l’écart passera de 11 à 9 points à la mi-temps,où les Internationaux mènent par 36-27 .
La deuxième période sera une catastrophe pour l’équipe de Bukavu,malgré certaines individualités dans son effectif notamment Michal bwanga,Glody rutakaza,Chris Paul Richard cihasha et les autres,la Boundes team a fini par mordre la poussière face aux INTERNATIONAUX portés par Alex ramazani,Marc Mathe,Jules lipia,Denis balungu ou encore Yanick tshibangu,77-54 sera le score final,un écart considérable de 23 points qui sera difficile à combler ce samedi lors de la demi finale retour .
Et donc pour se hisser en finale, l’équipe de Bukavu doit impérativement s’imposer sur un score de plus de 23 points,une mission qui semble impossible pour les coéquipiers de Michael bwanga mais en basketball tout peut arriver et l’équipe de Bukavu n’a pas encore dit son dernier mot .
LES FILLES ENTRENT EN DANSE
Les demi finales retour sont prévues ce samedi 30 décembre dans les mêmes installations du stadium de l’isc à 14h00, PJB affronte le BC Virunga et à 16h00 les Internationaux seront encore une fois en face de la Boundes team,mais avant cela le public aura droit à suivre le duel des filles entre la sélection de Goma contre celle de Bukavu.
Une rencontre qui s’annonce aussi électrique vue la rivalité qui existe entre les deux villes,après le triomphe des équipes féminines de Bukavu contre celles de Goma lors de la coupe du Congo, les gomatraciennes ne jurent que par la revanche dans ce tournoi pour reprendre le respect face à leurs rivales de Bukavu, cette rencontre qui promet tant d’étincelles aura lieu ce samedi à 13h00 .
Les filles de Bukavu débarquent à Goma ce samedi dans la matinée,la finale retour aura lieu le dimanche 31 décembre,et l’équipe qui sortira victorieuse dans cette double confrontation sera couronnée championne du tournoi HANEYT qui est à sa 4eme édition.
RENDEZ-VOUS DONC CE SAMEDI POUR LA SUITE DU SPECTACLE.
Michael Lurhuma
Joli article comme toujours, très bonne rédaction on sent de la ressource dans les vocabulaires. Je valide http://www.infosportrdc.net