Ouverture ce mercredi 5 juillet de la phase playoff du championnat local de basketball de goma avec deux matchs pour ouvrir le bal,chez les dames les montagnardes du BC Virunga tout feu tout flamme ont laminée l’asb BBA,et chez les hommes léopard s’est difficilement imposé devant pjb élite.
LÉOPARD ASSURE L’ESSENTIEL
Le premier de deux matchs des playoffs de l’entente urbaine de Basketball de Goma(Eubago)entre l’asb léopard et pjb élite a été une bataille épique jusqu’à la fin.
Les deux équipes se sont affrontées en ouverture des play-offs ce mercredi 5 juillet au stadium de l’isc, Le match a commencé avec un début lent pour les deux équipes,mais les léopards ont commencé à prendre de l’avance grâce à leur défense tenace et leur attaque explosive menée par Gato bizimungu et Dodo kirongozi .
Les élites ont riposté avec leur propre duo étoile de Michelange amuli orphelin de son compère de toujours Manassé okoma absent en première période,mais bien accompagné par son pivot le sud Soudanais Kiri,mais les Léopards ont réussi à garder leur avance à la fin du premier quart.
Le deuxième quart a été un peu plus serré, mais les Léopards ont réussi à garder leur avance en grande partie grâce à leur défenseurs qui ont maîtrisé les offensives des élites.
Gato bizimungu a continué à mener l’attaque des Léopards qui sont allés à la mi-temps en menant sur le score de 37-32 .
Les élites ont réussi à se rapprocher des Lakers au début de la deuxième mi-temps avec une série des dunks,mais c’était sans compter sur la détermination des coéquipiers d’Élie kasereka alias ibaka qui répondaient par des paniers cruciaux et gardaient leur avance.
Les élites ont fait une dernière poussée dans le quatrième quart-temps,mais les léopards ont réussi à tenir bon et à remporter le match avec un score final de 69-64.
La victoire des Léopards dans ce premier match des play-offs est un excellent début pour l’équipe alors qu’elle veut aller chercher le titre de champion après avoir réussi à barrer la route au tenant du titre le BC Virunga lors de la phase de 6.
Le deuxième match de la série entre léopard et pjb élite aura lieu le dimanche 9 juillet prochain,et les élites chercheront à se rattraper pour éviter de tomber dans un
déficit de 0-2,qui sera synonyme d’une élimination et chercheront donc un match de barrage, Les Léopard, quant à eux, chercheront à maintenir leur dynamique et à continuer leur parcours, une victoire lors du prochain match les enverrai directement en finale.
” VIRUNGA SANS PITIÉ FACE A BBA “
Dans la version féminine, la très prolifique équipe du BC Virunga faisait également son entrée face à la modeste équipe de BBA,et sans beaucoup de détails les montagnardes se sont imposées sur le score de 70-35 et se rapprochent de la finale .
Bien portée par Espérance balita auteure de 20 points,qui s’est faite appuyée par Dianne cihonzi très réaliste auteure de 12 points dans ce match,le BC Virunga ne s’est pas fait beaucoup peur pour venir à bout d’une équipe de BBA en manque de solution dès l’entame du match,lors du 1er quart-temps les pouliches de Roland mankoy ont réussi à inscrire que 6 points contre une bagatelle de 23 points pour BC Virunga,elles ont tout de même réussi à remonter le score lors de la deuxième reprise mais c’était sans compter sur la hargne de vaincre des montagnardes qui laissaient pas du temps de se s’exprimer à leur adversaire du jour,et les dominaient logiquement par 39-20 score à la mi-temps.
Au retour de la pause ,Diane cihonzi et ses coéquipieres vont continuer sur la même base,très disciplinées au niveau défensif et agressives offensivement,les montagnardes ont réussi à corser l’addition jusqu’à menr 60-26 à l’issue de la 3eme reprise .
Le dernier quart-temps sera celui des rotations côté Virunga, ‘qui n’avait plus à forcer comme si le succès était déjà acquis , Lay orinella a grappillé quelques minutes tout comme Joëlle bagalwa disponibles que lors du dernier quart-temps,et au finish la bande à Dorcas kabi s’est imposé avec manière 70-35,et se rapproche de la finale , une victoire lors du 2eme match prévu le dimanche prochain suffira pour les pouliches de Kevin katsuva de se hisser en finale et aller chercher le titre .
La suite de cette phase playoff c’est pour ce jeudi 06 juillet dans les mêmes installations du stadium de l’isc.
A 14h00 dans la version féminine, Pjb élite sera en face de black panthère, Edith kavira et sa bande fairont face à un adversaire qui les a causé le plus des torts en championnat cette saison,lors de deux confrontations c’est toujours les panthères qui sont sorties victorieuses bien que difficilement,soucieuse de conserver le titre de championne cette saison,la bande à Edith kavira doit sortir un grand jeu lors de ces playoff pour ses tailler une place en finale,mais ça sera pas facile quand on sait qu’en face il y aura l’ogre black panthère bien portée par la redoutable Soraya ikamba toujours soutenu par l’intenable Mélissa M’ponga et la virevoltante Mercianne kahimano, ce match promet tant d’étincelles dans l’air.
En seconde explication,l’un des prétendants sérieux pour le sacre finale l”asb black panthère se présentera en grand favori face à l’asb shem sous le coup de 16h,black panthère qui a réalisé une saison remarquable avec seulement 3 défaites lors de la phase régulière,veut aller jusqu’au sommet,mais d’abord il faut qu’il se débarrasse de l’asb shem,un Outsider qui peut surprendre à n’importe quel moment,aux hommes du coach Ezéchiel muhima de S’en méfier .
Michael lurhuma