L’étape des demi finales des playoffs a démarré,samedi 13 juillet chez les dames en championnat Local de basketball de Goma « Eubago« .Innaretables, les élites de PJB ont enchaînée avec un nouveau succès se rapprochant ainsi d’une nouvelle QUALIFICATION en finale,alors que les montagnardes du BC VIRUNGA se sont encore fait giflées par black panthère.
BLACK PANTHÈRE GIFLE DE NOUVEAU VIRUNGA
Cette fin de saison devient de plus en plus difficiles et compliquée pour les filles du BC VIRUNGA, qui enchaînent avec les mauvaises performances.Après avoir subi la claque face à black panthère (61-43) le mercredi 10 juillet dernier en clôture du 3eme tour,les montagnardes ont cette fois ci raté la coche ce samedi 13 juillet lors de la game 1 des playoffs des demi finale du championnat de L’EUBAGO dans la version féminine, ce samedi Joëlle bagalwa et ses coéquipieres ont mordu la poussière en s’inclinant lourdement sur un score lourd et sans appel de 37-79,c’est le score le plus lourd dans l’historique des confrontations entre montagnardes et panthères noires,dépassant ainsi les 18 points du mercredi dernier.
Avec un effectif quasi complet( seules Monique mulolwa et Diane cihonzi manquaient à l’appel),les montagnardes ont touché le fond (79-37).
Comme souvent ce dernier temps, Diams ikamba (djidji) a été la seule à surnager dans une équipe apathique et désorientée de Virunga,qui a compté jusqu’à 42 points de retard,black panthère peut se frotter les mains pour cette précieuse victoire qui le rapproche de la finale .
Les championnes de L’EUBAGO 2023 restent engluées dans le noir, et semblent perdre leur repère , pour se racheter Virunga doit battre black panthère ce dimanche,tout en espérant arracher la qualification en finale lors d’un 3eme match de barrage ,mission quasi impossible vu les dernières prestations des montagnardes .
PJB ÉLITE MARCHE SUR L’EAU
De l’autre côté,les jours se suivent et se ressemblent pour PJB élite qui ne cesse de cumuler victoire après victoire.Invaincue durant la phase retour du championnat ainsi que lors du 3eme tour,Basirwa chance et sa bande ont enregistré une nouvelle victoire ce samedi devant Women Hope 57-35,et ne sont plus qu’à une victoire de la finale .
Les élites de PJB sont bien parties pour soulever la coupe de L’EUBAGO cette saison si Virunga ne se réveille pas,et si black panthère ne joue pas la revanche.Notons que ni Virunga ni black panthère ont tous passé à la trappe devant PJB ÉLITE lors de cette deuxième partie de la saison en championnat.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR
Au terrain de L’isc :
Black panthère 79-37 BC VIRUNGA
Au Terrain de la maison des jeunes:
Women Hope 35-57 PJB ÉLITE
Ces mêmes équipes s’affrontent encore ce dimanche 14 juillet pour la game 2, si PJB ÉLITE et black panthère l’emportent à nouveau,elles seront directement qualifiées pour la finale,et en cas d’une victoire de Virunga ou women Hope, un 3eme match de barrage sera organisé pour departager les protagonistes comme c’est fut le cas chez les garçons .
Michael lurhuma