L’entente urbaine de basketball de goma était en assemblée générale ce jeudi 4 janvier pour évaluer la saison finissante et présenter les perspectives d’avenir de la saison prochaine qui démarre le 27 janvier prochain.
3 points étaient à l’ordre du jour notamment la lecture du rapport d’activités 2023 , la présentation des nouveaux documents qui régissent le basketball ainsi que le divers .
Abordant point par point , Dans le premier point, il s’agissait de faire la lecture du rapport d’activités de l’EUBAGO pour la saison 2023. Prenant la parole, le Président de l’EUBAGO, Monsieur Charles Lukongo a fait savoir que ce rapport comprenait quatre points essentiels à savoir:
- Le rapport moral, administratif , technique et le rapport financier.
Commençant par le rapport moral, le Président a présenté la satisfaction de toute l’entité pour cette saison car sur le plan moral,l’entité a beaucoup bénéficié.
D’abord accueillir l’assemblée générale ordinaire de la FEBACO,puis la coupe du Congo et la gagner et enfin accueillir l’assemblée générale extraordinaire et élective de la FEBACO qui a aussi vu le Président de la Ligue de basketball du nord Kivu ( LIBANOKI) Théo mushayuma être élu comme vice-président de la FEBACO.
Ces événements sont venus jouer positivement sur le moral des membres de l’EUBAGO. Le seul élément négatif, sur le plan moral au cours de cette saison c’est l’incident survenu lors du match entre BC MONT CARMEL et PJB élite en clôture de la phase de 6,où certains joueurs et fanatiques se sont attaqués à un arbitre.
» Nous ne pouvons aussi oublier quelques disputes entre membres d’équipes et les organisateurs « a martelé le Président Charles lukongo.
Sur le plan administratif, l’EUBAGO a évolué avec son comité qui est sous mandat de 4 ans , Il a été signalé que la conseillère Léa tshiefu sinzahera ne fait plus partie du comité car étant déjà dirigeante d’un Club ( women Hope) et qu’un autre conseiller GILBERT qui ne se fait plus voir.
L’entité a demandé aux comités des clubs qui sont déjà fin mandat d’insérer l’élection du nouveau comité dans l’ordre du jour de leur assemblée générale ordinaire.
L’EUBAGO encourage ses clubs qui se sont déjà affiliés à la FEBACO et ont reçu leur numéro matricule,certes, il a été demandé aux clubs suivants de suivre le pas: ASB ZEBRE, ASB BOSCOLAC, ASB HAD et ASB ZEBRE SIRI.
Toujours administrativement, il est demandé aux clubs d’enregistrer leurs athlètes à la FIBA MAP,cela protégera les athlètes et le Club. Le seul Club au niveau local qui a déjà enregistré ses athlètes a la FIBA MAP, c’est le PJB ainsi que le BC VIRUNGA qui l’avait fait lorqu’il a participé aux compétitions africaines des clubs ( ROAD TO BAL).
Au cours de cette saison, l’EUBAGO a enregistré 186 athlètes, le BC VIRUNGA et PJB ont présenté le plus grand nombre d’athlètes enregistrés.
Plusieurs points, dont celui de la participation des étrangers dans le championnat de l’EUBAGO, ont été développés. Les détails se trouvent dans le document contenant ce rapport d’activités.
Sur le plan technique, l’entente a organisé 132 matchs aller et retour, 13 en phase de six et 20 en phase finale. A l’issue du championnat, dans la version masculine c’est l’ASB SHEM qui est sortie vainqueur suivi de l’ASB LEOPARDS, et chez les Dames le BC VIRUNGA qui a été sacré Champion suivi de PJB Élite.
Enfin dans la catégorie des jeunes ZEBRE et MAGIC menaient la cadence avant l’arrêt de leur championnat suite au manque d’infrastructures.
La ville de Goma a remporté la 40e édition de la coupe du Congo grâce à la performance du BC VIRUNGA qui est partie même représenter la RDC à deux reprises au Cameroun pour le premier tour de la road to bal et puis à l’élite 16 de la même compétition. Cet élément entre dans les actifs techniques de l’EUBAGO pour cette saison.
A part cette performance du BC VIRUNGA, le Président Charles lukongo a ténu à souligner aussi quelques performances individuelles des jeunes qui se distinguent de partout dans le monde entier notamment les 7 académiciens de PJB,qui sont partis aux Etats Unis récemment,pour lui cela prouve à suffisance qu’il y a un travail qui se fait à Goma,il a profité pour encourager tous les entraîneurs de Basketball,les dirigeants des académies qui continuent à œuvrer dans l’encadrement de la jeunesse.
Sur le plan financier, l’entente s’est réjouit de sa gestion financière de cette saison car elle a avancé en caisse comparativement avec la saison passée.
A elle de souligner que n’eût été l’organisation de la coupe du Congo, le solde de la caisse de l’entité devrait être supérieure à l’issu de la saison.
Pour cette saison, L’EUBAGO est entrain de chercher un bon mécanisme qui fera aussi gagner les clubs à travers la rétrocession.
Dans le deuxième point , il s’agissait de présenter à l’assemblée quatre nouveaux documents révisés qui vont régir le Basketball en RDC.
Il s’agit:
- Des règlements généraux et sportifs
- Du code disciplinaire
- Des statuts de la FEBACO et,
- LE ROI
Les dirigeants des clubs doivent s’en procurer et apprendre aussi à leurs athlètes les lois qui dirigent et orientent ce noble sport.
Dans le divers, le Président Charles lukongo a présenté le projet d’entretien du terrain de l’ISC et une probable installation d’un éclairage qui permettra à l’EUBAGO d’organiser les matchs jusqu’àux heures vespérales et faciliter ainsi aux travailleurs d’y participer. Dans l’assemblée, il a été suggéré d’orienter ce projet au terrain du cercle sportif. Mais le Président de l’eubago a fait comprendre que le terrain du cercle sportif demande encore beaucoup des travaux pour bénéficier de cet éclairage , Il doit d’abord être protégé par des murs.
L’assemblée a aussi reçu un membre du BC MONT CARMEL qui est venu présenter les excuses de son équipe et solliciter l’indulgence de l’entité après avoir subi une suspension de 12 mois après les échauffourées causés lors de son dernier match la saison dernière contre PJB élite. Après débat, ce dossier a été mis en veille.
Pour finir,la saison prochaine démarre le 27 janvier prochain avec deux matchs a l’affiche chez les dames le BC Virunga remettra officiellement son titre en jeu en jouant le match d’ouverture contre les promues de HAD, et chez les garçons le tenant du titre l’asb SHEM sera en face du promu l’asb zèbre, La réunion technique du début de la saison 2024 est fixée au 17 janvier 2024 et la présence des coachs ainsi que des Capitaines sera d’une importance capitale.
A l’issue de l’Assemblée le président de l’eubago a annoncé la grande nouveauté pour la nouvelle saison du championnat local de basketball de goma : « Le format du championnat va changer,les dirigeants d’équipes ont opté pour un playoff à 8 équipes, la commission technique s’est déja mis a pied d’oeuvre pour élaborer un programme qui tient compte de l’ensemble des recommandations y compris la clé du championnat qui a été revu et qui qui doit atteindre le seuil de 30 matchs par équipes » a renchéri Charles lukongo président de l’entente urbaine de basketball de goma.
Michael Lurhuma