En marge de la poursuite du championnat local de basketball de goma,le terrain de l’isc a été l’hôte de deux duels,qui ont été sanctionnés par une large victoire de Goma bulls sur Young spirite et celle de mont Carmel devant cyclone.
MONT CARMEL APPAISE CYCLONE
Le grand choc de la journée est celui qui a vu le BC mont Carmel faire face au BC cyclone, un match très attendu entre deux équipes ambitieuses qui ont mis tous les moyens en jeu pour la préparation de cette saison, dès le début du match les deux équipes se sont livrées à un duel épique dominé en grande partie par cyclone bien porté par ses nouvelles recrues obed maheshe,dodo kirongozi et surtout Manassé okoma,logiquement les hommes de Gérard lukeka étaient devant au score 22-15 à l’issue du premier quart-temps avant de lâcher prise lors de la deuxième reprise.
L’équipe de mont Carmel a retrouvé ses esprits avec son effectif hétérogène composé des jeunes talents et des joueurs expérimentés, les carmélites ont pris d’assaut l’équipe de katoyi parvenant à combler son retard et passer devant au score d’un point à la mi-temps 36-35 .
C’était le début du cauchemar pour cyclone, qui n’est plus parvenu à passer devant au marquoir tout au long de la rencontre,la fusion des jeunes Isaac wembo kahuzi, Jonathan et David mwaka aux côtés des expérimentés comme Yanick kakozi et morisho a fait plus de mal à cyclone, qui s’est vu mener 43-53 à l’issue du 3eme QT .
Les hommes de Gérard lukeka ont fait preuve de la résilience, tout en refusant d’abdiquer,galvanisé par la venue en renfort de Serge mambo (absent au coup d’envoi),cyclone a réussi à bousculer l’équipe adverse revenant à 4 unités d’écart,mais mont Carmel semblait tenir mordicus sur sa victoire et répondait présent aux offensives adverse,la messe était déjà dite,et mont Carmel a réussi à calmer la tempête en l’emportant par 77-69, poursuivant son bonhomme de chemin avec une deuxième victoire en autant des matchs après l’interruption et le report de son match contre shem .
Cyclone quand à lui se voit stoppé dans son élan dès son deuxième match après sa démonstration de force face à Young spirite lors de son entrée en lice, sa réaction est attendue lors de son prochain match.
GOMA BULLS ASSOMME YOUNG SPIRIT
Aucune surprise n’a été réalisée dans l’autre match du jour, qui a vu Goma bulls étriller Young spirite par 82-44 .
Les jours se suivent et se ressemblent pour les taureaux de Goma,qui ont littéralement dominé leur adversaire considéré comme le maillot faible du championnat,logiquement les hommes de Julien Saidi étaient devant au marquoir 64-20 à la mi-temps.
Au retour de la pause, les deux équipes repartent sur les mêmes bases avec la domination de goma bulls,mais avec une réaction timide de Young , 82-44 sera le score final en faveur de Goma bulls .
Le score aurait pu être plus lourd si Gato bizimungu et ses coéquipiers n’avaient pas présenté des déchets techniques dans le dernier quart-temps,multipliant des ratés et des pertes de balles,ce qui a profité à son adversaire à réduire l’écart, troisième victoire d’affilée pour Goma bulls et une deuxième défaite de rang pour Young spirite.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR :
ASB YOUNG SPIRIT 44-82 ASB GOMABULLS
BC MONT CARMEL 77-69 BC CYCLONE
Programme du weekend :
SAMEDI 9/3/24
13H00 : ASB DREAMERS vs ASB LÉOPARDS
14H30 : ASB DON BOSCO vs ASB BBA
16H00 : ASB GOMABULLS vs ASB BLACK PANTHER
DIMANCHE 10/3/24
9H ASB MONT CARMEL vs ASB YOUNG SPIRIT
10H30 ASB USHUMI vs ASB RELAX
12H00 ASB DON BOSCO vs ASB CYCLONE
14H ASB BBA vs ASB YABA ( F)
16H BC VIRUNGA vs ASB SHEM
Michael Lurhuma
Mon Équipe Mont Carmel.
Courage et nous sommes de cœur avec vous…