En prélude de la poursuite normale du championnat local de basketball de goma,3 matchs se sont joués au terrain de l’isc ce mardi 7 mai 2024 .
LÉOPARD DÉSAGRÉABLEMENT SURPRIS PAR DON BOSCO*’
Pourtant sur une mauvaise dynamique de 2 défaites consécutives lors de leurs deux dernières sorties de la phase retour, les Salésiens de l’asb Don Bosco ont créé la surprise en l’emportant face au vice champion l’asb léopard sur la note de 74-67 .
Après avoir été surpris par Dreamers il y’a quelques jours,Cette équipe de Don Bosco est décidément capable du meilleur comme du pire cette saison… les Salésiens qui restaient sur deux défaites de suite ont fait tomber une équipe de léopard en pleine confiance,un scénario difficile d’imaginer au coup d’envoi mais ce sont bien les Salésiens qui sont sortis Victoireux 74-67, Et un joueur a grandement contribué à ce succès : gash prospère,auteur de son match référence de la saison,très adroit sur des tirs à trois points (7 réussis sur 10 tentatives), il a porté sur ses épaules cette surprenante équipe de Don Bosco qui a seulement laissé léopard mener de
quelques points en tout début de match 25-18 avant de prendre le rythme de croisière lors de la deuxième reprise, en allant à la mi-temps en égalité des points 36-36 .
Les deux équipes se sont tenues coude à coude lors du 3eme quart-temps sans parvenir à se distancer.
Il a fallu attendre le dernier quart-temps pour voir Marcelin ocho et ses coéquipiers imposer leur jeu à l’adversaire,et compter entre 10 et 15 points d’avance pendant le reste de la rencontre.
Pourtant en forme,Michel-Ange amuli n’a pas été suffisant pour faire gagner son équipe,s’il a été excellent offensivement, c’était tout le contraire de ses coéquipiers qui n’ont pas été à la hauteur, multipliant des pertes de balles et des imprécisions dans leurs offensives .
74-67 sera le score final, un match à oublier pour léopard,et un match à garder en mémoire pour les Salésiens, qui vont tenter de poursuivre sur cette lancée.
Avant ce duel deux autres matchs ont eu lieu dans les mêmes installations du stadium de l’isc,ont vu le BC cyclone faire qu’une bouchée des promus de Dreamers sur un score famélique de 126-46 poursuivant ainsi sur sa bonne lancée.
Pourtant privés de certains de ses joueurs cadres notamment Manassé okoma et Serge mambo,les hommes de Gérard lukeka ont tout de même fait le taf dominant de fond à comble leur adversaire ‘,d’abord 63-31 à la mi-temps , l’équipe de katoyi a fortement appuyé sur l’accélérateur pour s’imposer au finish 126-46,un écart considérable de 80 points qui prouve l’écart de niveau entre les deux équipes.
En ouverture de la journée,l’académie BBA s’est imposée in-extremis 53-50 devant le maillon faible du championnat l’asb Young spirite dans un match abordable sur papier pour les coéquipiers d’Esdras lusambo,mais qui s’est avéré piège sur terrain,heureusement que les académiciens ont eu les ressources nécessaires pour dévier ce piège tendu par Young spirite qui n’a toujours pas réussi à gagner le moindre match en championnat.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR :
BBA 53-50 YOUNG SPIRIT
BC CYCLONE 226-46 DREAMERS
DON BOSCO 74-67 LÉOPARD
SUITE DU PROGRAMME CE MERCREDI 8 MAI :
12H30 : GOMA BULLS vs BC RELAX
14H00 : ASB SHEM vs UCHUMI TIGERS
16H00 : PJB ÉLITE vs BC Virunga
Michael Lurhuma
Cyclone 226?????