En prélude de la poursuite du championnat local de l’entente urbaine de basketball de goma,3 matchs se sont joués ce dimanche 27 février au terrain de l’isc.
ENTRÉE RÉUSSI POUR VIRUNGA
Très attendues,les équipes du BC Virunga ont répondu présentes dans les deux versions ,d’abord chez les filles en ouverture de la journée,les montagnardes ont marché sur les académiciennes de Yaba sur un score de 50-20 .
Avec un effectif hétérogène constitué des nouvelles recrues et des anciennes de l’équipe,les pouliches du coach Kevin katsuva ne se sont pas fait titiller par l’équipe de Yaba composée en grande partie des jeunes débutantes,qui découvrent l’élite de Goma pour la première fois.
Portée par Justine muhindo et Alphonsine sougou très inspirées, le BC Virunga a réussi son entrée en vigueur en menant 34-14 à la pause .
Et comme si cela ne suffisait pas, Joëlle BAGALWA et sa bande n’ont pas baissé les armes,et ont continué d’appuyer sur l’accélérateur en creusant l’écart lors du second acte,pour s’imposer au dernier coup de siflet par 50-20 .
Une entame réussie pour les tenantes du titre,qui lancent un message fort qu’elles sont encore là,mais le plus dur reste à faire car le prochain match c’est contre black panthère dans le classico local,et c’est là que la bande à Gloria munganga sera testé pour de vrai .
Dans la version masculine,les garçons du BC Virunga ont fait le service minimum en disposant des promus d’uchumi tigers sur la note de 72-61, réussissant aussi l’entrée en course .
Après le départ de plusieurs de ses joueurs de la saison passée,le BC Virunga a présenté une équipe constituée des jeunes venus fraîchement de la 2eme divsion,qui se sont reposés sur l’expérience de Didier mwenge,seul joueur de l’effectif qui était présent la saison dernière.
Malgré cela,Virunga a tenu son rang et a dominé son adversaire uchumi tigers,qui était à sa deuxième sortie, 21-18 pour Virunga à l’issue du 1er QT,puis 42-32 à la mi-temps .
Au retour de la pause,Virunga a poursuivi sa domination,62-47 à l’issue de la 3eme reprise avant de l’emporter finalement 72-61,un début de championnat réussi pour l’équipe championne du Congo qui a vu son effectif être décimé par les départs .
UN LEOPARD REVANCHARD, SURCLASSE RELAX
Dans l’autre match de la journée, l’asb relax s’est fait dévoré par une équipe de léopards très affamée après son premier match perdu in-extremis face à l’asb SHEM.
Malgré un début du match équilibré,où leopard menait tout de même par 26-12 , relax s’est vu distancer à la mi-temps 65-25 ,avec cet écart,le fameux score à 3 chiffres était inévitable , après un 84-33 à la 3eme reprise,les vices champions en titre ont confirmé leur domination et l’ont emporté avec manière 100-43 ,un sursaut d’orgueil pour les poulains du coach Hugues Sencele makombo qui avaient perdu à l’arraché leur premier match.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR :
BC Virunga 50-20 asb yaba chez les filles
BC relax 43-100 asb léopard
BC Virunga 72-47 uchumi tigers
Michael Lurhuma