Pour le compte de la poursuite du championnat local de basketball de goma,3 matchs ont eu lieu au terrain de l’isc le mercredi 28 février 2024 sanctionnés par le retour en force de mont Carmel, ou encore de la réaction de PJB élite face au promu de uchumi tigers,et la victoire à l’arrachée de Virunga devant relax .
ENTRÉE SPECTACULAIRE DE MONT CARMEL
Suspendu la saison dernière, puis repêché après une mesure de grâce,le basketball club mont Carmel a signé son retour en fanfare ce mercredi en championnat local de l’eubago en faisant une bouchée de l’académie BBA sur un score lourd et Sans appel de 105-44, réussissant ainsi son entame de la saison qui s’annonce déterminante.
Portée de ses jeunes pépites,notamment Isaac wembo ( kahuzi) qui a vu son transfert à l’asb SHEM capoté,tout comme celui de David mwaka ( deo ),Mont Carmel n’a laissé aucune chance à ses homologues de BBA dès la première mi-temps, où les carmélites avaient déjà fait le break 49-26, et ont confirmé leur domination au dernier coup de siflet avec ce fameux score à 3 chiffres 105-44,enregistrant le score le plus lourd du championnat, suivi par celui de léopard face à relax ( 100-43) ,la suite du championnat s’annonce prometteuse pour mont Carmel et son prochain match contre shem interdit aux cardiaques.
Côté BBA,c’est le doute qui s’installe dans l’effectif, les poulains de Roland Maroy enregistrent leur 3eme défaite en autant des matchs joués .
« PJB ÉLITE SE RELANCE, VIRUNGA SE FAIT PEUR «
En seconde explication,l’asb PJB élite a relevé sa tête des eaux en venant à bout de l’asb uchumi tigers sur la note de 72-46 , pourtant impressionnant lors de leur premier match, les hommes du coach Henry Mathy enchaînent avec des mauvais résultats, après avoir chuté face au BC Virunga le dimanche dernier,ils viennent d’enregistrer un 3eme revers contre les élites de PJB,qui de leur côté renouent avec la victoire après avoir chuté contre Don Bosco lors de leur précédente sortie .
En fin de la journée le BC Virunga s’est fait peur,mais est parvenu à prendre le dessus sur l’asb relax au forceps 65-60 dans un match amplement disputé de deux côtés.
Devant au score à la pause 34-25,les montagnards se sont vu renversés lors du 3eme quart-temps par Ruffin shamavu et ses coéquipiers à l’issue de la 3eme reprise, où relax était devant au score 47-44 .
Le sort du match a été décidé lors du 4eme quart-temps,et tout s’est joué sur des petits détails pour voir Virunga porté par Didier mwenge et Philippe Kenda l’emporter in-extremis par 65-60 ,un service minimum pour les montagnards qui enchaînent avec un deuxième succès mais laissent planer le doute quand à la suite de la saison,car ils n’ont pas encore affronté les cadres du championnat, mais ont un peu vasciller face à une équipe de relax pas trop riche côté effectif.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR :
BC mont Carmel 105-44 BBA
PJB ÉLITE 72-46 UCHUMI TIGERS
BC Virunga 65-60 BC relax
Le championnat se poursuit ce weekend avec le programme ci après :
Samedi 2 mars :
13h00 : asb relax vs Don Bosco
14h00 : PJB élite vs Dreamers/HAD (chez les filles)
16h00 : asb Goma bulls vs asb léopard
Dimanche 3 mars :
12h30 : asb BBA vs uchumi tigers
14h30 : BC Virunga vs Black panthère ( chez les filles)
16h00 : asb Shem vs BC mont Carmel
Michael Lurhuma