À Kigali depuis la soirée du vendredi 31 mai,les bourrasques du BC Cyclone de Goma viennent de finir leur séjour dans la capitale Rwandaise par un match amical contre les locaux de Kepler,match perdu sur le score de 86-67.
Dans une configuration qui ressemblait trait pour trait à ce que l’on a vu lors de leur dernier match en championnat local de Goma face au bc Virunga, les joueurs de Cyclone ont tenu 3 quart-temps avant de lâcher prise dans la dernière reprise .
Devant une équipe de Kepler qui jouait à domicile bien que sans certains de ses joueurs cadre notamment le virevoltant burundais Guibert nijimbere , les gomatraciens n’ont pas été complexés,et ont tenu tête face aux locaux,si le premier quart-temps a été littéralement dominé par les verts de Kepler 17-09 , la deuxième reprise a été un peu serrée avec le réveil des gomatraciens qui ont parvenu à revenir en égalité (33-33) avant de connaître un coup d’arrêt brusque, et se faire distancer à la mi-temps de 5 points soit 38-33 .
Très adroit dans les tirs à 3 points, les rwandais ont de nouveau creusé l’écart lors du 3eme quart-temps en reprenant 14 points d’avance en menant 59-45 à l’entame du dernier quart-temps.
Il y-a pas eu de miracle dans la dernière reprise , la domination n’a pas changé de camp,profitant des quelques failles défensives des congolais, l’équipe Rwandaise a enchaîné des tirs à 3 points pour ramener l’écart à 19 points,et s’imposer avec autorité 86-67 au dernier coup de sifflet .
Une défaite mais de leçon apprise pour les congolais ont indiqués les coach Tony pauni et le manager Pascal lubumba,,ce dernier estime que l’objectif du club a été atteinte et ce séjour à Kigali a été bénéfique et surtout constructif pour les joueurs de Cyclone.
Les bourrasques sont attendus au tournant dès leur retour à Goma, Ils seront reçus par les camerlites du bc mont Carmel le mercredi 5 juin à 16h00 dans un match couperet, où les bourrasques auront à cœur un esprit de revanche après leur défaite amère Lors du match aller avant d’enchaîner avec un autre choc contre les champions en titre et leader provisoire l’asb Shem le dimanche.
Au classement,le bc cyclone se pointe à la 3eme place derrière Shem (1er ) et Virunga (2eme ), la suite de la saison s’annonce palpitante pour l’équipe de katoyi .
Michael lurhuma