Les montagnards du bc Virunga vont retrouver les bourrasques du bc cyclone ce mercredi 29 mai à Goma au stadium de L’isc en marge de la poursuite de la phase retour du championnat local de l’entente urbaine de basketball de Goma .
Lors de la phase aller,Kevin katsuva et ses hommes ont subi un sweep de la part des coéquipiers de manasse okoma intenables cette saison (45-76),bien qu’en réalité Virunga n’avait pas encore la même ossature qu’actuellement.
Un passif suffisant pour nourrir un sentiment de revanche ? On le pense tous Surtout après les revanches des montagnards qui ont réussi à faire tomber tous ceux là qui les aviez battu à l’aller notamment lasb Shem ou encore l’asb Don Bosco ( jusqu’à présent).
Défait par un bc cyclone intenable fort de son effectif qui se connait déjà très bien, les montagnards ont soif de revanche, toujours emmenés par leurs recrues des galactiques (Denis balungu,Yanick tshibangu,Joël mulondani tcholo ou encore Clement kashama),les bourrasques de Cyclone et leur collectif soudés veulent également calmer les ardeurs du bc Virunga invaincu depuis le début de la phase retour comme eux .
UN BREVET D’INVINCIBILITÉ SERA DÉCHIRÉ
Les deux équipes restent sur une série des Victoires depuis le début de la phase retour,cumulant que des Victoires,dont 7 pour cyclone et 8 pour Virunga,ce mercredi un de ces deux cadors va goûter au goût amer de la défaite, ça sera les champions du Congo ?,Tombeur de l’asb Shem il y-a quelques semaines ou alors Gérard lukeka et sa bande vont subir leur 3eme déroute de la saison ? Réponse ce mercredi à 16h00 au terrain de L’isc et ça sera au terme d’un match couperet interdit aux cardiaques.
DES INDIVIDUALITÉS DE PART ET D’AUTRES
Les années précédentes le match Virunga contre cyclone était un match lambda ( ordinaire),qui suscitait aucune attention vu l’écart de niveau entre les montagnards qui font figure de cadors depuis toujours,et cyclone qui était un simple figurant en championnat,mais depuis le début de cette saison la donne a changé côté cyclone avec l’avènement de son nouveau président qui a révolutionné la team orange de katoyi en renforçant son effectif avec des joueurs expérimentés du championnat de Goma et d’ailleurs, manasse okoma, Serge Mambo , espoir bisimwa , Dodo kirongozi où encore obed maheshe ont rejoint cyclone en début de saison avant d’être rejoint par Elvis mpeti ou encore Marc kabangu, ensemble ils ont transformé le bc cyclone en véritable machine à gagner,qui sur 20 matchs livrés cette saison n’ont perdu que deux fois contre Shem et mont Carmel pour une logique 2eme place avec 38 points au classement provisoire.
De son côté le bc Virunga est passé sur toutes les émotions après son sacre en coupe du Congo et sa participation aux compétitions africaines(Road to bal et l’élite 16),les montagnards ont vu plusieurs de ses joueurs cadre aller voir ailleurs, bienvenue bolangi , Marc mathe, Serge Mambo, obed maheshe, où encore espoir bisimwa ont tous claqué la porte, et les montagnards ont été obligés de recourir aux jeunes de la 2eme division qui ont fait face aux vents et marées se reposant sur l’expérience de Chris nkenda , mDidier mwenge et Simon labutu les jeunes montagnards ne faisaient presque pas peur,c’est ainsi que les dirigeants de la team vert et blanc de Goma ont profité de la longue période de transfert pour reconstruire une équipe compétitive avec l’arrivée des champions du Congo Yanick tshibangu, Joël mulondani dit tcholo , de l’expérimenté Denis balungu qui était déjà présent dans l’effectif des montagnards au Cameroun lors de l’élite 16, à eux se sont ajoutés Jules Lipia ou encore Clement kashama qui gagnent actuellement les cœurs des amoureux du basketball gomatracien avec ses dunks salvateurs à chacune de ses sorties ,avec cet effectif Virunga a revêtu sa robe de favoris et a réussi à prendre le dessus sur ces équipes qui l’avaient tutoyé lors de la manche aller, revenant ainsi au podium avec notamment 16 victoires en 20 matchs pour 4 défaites , et une 3eme place derrière cyclone bien qu’avec le même nombre des points (38) , Virunga compte un goal average inférieur à celui de cyclone +493 contre +587 .
Ce mercredi sera t’il le tour de Cyclone de chuter devant l’ogre Virunga en quête de la revanche ? Ou alors manasse okoma et sa bande vont tenir la tête et faire subir une 5eme défaite aux protégés de Ram’s Kanane ? Wait And see disent les Anglais.
PROGRAMME DE LA SEMAINE :
Mercredi 29 mai :
12h30 : Uchumi Tigers VS Léopard
14h30 : Young spirite VS PJB élite
16h00 : bc Virunga VS bc cyclone
JEUDI 30 MAI :
12h30 : Dreamers vs Black Panthère
13h30 : BBA vs mont Carmel
16h00 : Don Bosco vs relax
Samedi 1er juin :
13h00 : Dreamers HAD VS BBA (F)
14h00 : Uchumi Tigers VS BBA (G)
16h00 : Goma bulls VS Shem
Michael lurhuma