Le mercredi 24 avril 2024,les montagnards du BC Virunga ont remporté un match fou face aux carmélites de mont Carmel pour le compte de la clôture de la phase aller du championnat local de basketball de goma, et les filles de Virunga sans beaucoup forcer ont dompté Women Hope et finissent également sur une bonne note .
À L’ARRACHÉE,VIRUNGA ESCALADE LE MONT CARMEL
Arrêté le mardi par la pluie,ce duel entre montagnards et carmélites a repris ce mercredi dans les mêmes installations du stadium de l’isc,et comme à la vieille, ce choc a tenu toutes ses promesses .
Bien que menés de plus de 10 points à deux reprises tout au long de ce match , les montagnards ont fini par renverser mont Carmel (75-57) apres un match fou riche en rebondissements, émotions et spectacles.
Les montagnards ont pu compter sur leurs renforts de taille,,et surtout sur l’immense Joel mulondani dit tcholo auteur d’une prestation remarquable mais également sur les rocs Yanick tshibangu et Dennis balungu,qui ont été omniprésents en attaque et en défense, en face coté mont Carmel il y’avait aussi du répondant surtout avec l’insaisissable Isaac wembo alias kahuzi tout feu tout flamme secondé par David mwaka , dès le début du match les deux équipes se sont livrées à un duel très acharné,et ont produit du spectacle au grand plaisir du public venu en masse pour la cause .
Alors que les deux équipes étaient en égalité à quelques minutes de la fin du premier quart-temps légèrement dominé par mont Carmel, le BC Virunga a su prendre l’avance sur deux lancers de Denis balungu, et aborder la deuxième reprise avec une petite avance de deux points (18-16) .
Le deuxième quart-temps a été un cauchemar pour Virunga,car les jeunes carmélites ont retrouvé toute leur efficacité notamment dans les tirs à 3 points, Isaac wembo, Jonathan, Claude rwankuba ou encore David mwaka ont tous réussi au moins un tir à 3 points, créant des difficultés aux montagnards qui se sont appuyés sur leur effectif rempli non seulement d’individualités, mais aussi de l’expérience pour répliquer aux assauts de mont Carmel, à la mi-temps mont Carmel menait de 3 points (34-31) ,insignifiant comme écart par rapport à leur domination lors de la deuxième reprise .
Lors du second acte, le BC Virunga a trouvé les ressources nécessaires pour calmer les ardeurs des carmélites, le jeune Isaac wembo fut maîtrisé,lui qui a été le joueur le plus dangereux de mont Carmel lors du premier acte,à chaque fois qu’il avait le ballon il régalait le public avec des gestes techniques, il a pesé sur les épaules des montagnards sur le parquet,le museler a eu un impact sur le rendement de mont Carmel.
Le BC Virunga a dominé toute la seconde période,et a su gérer sa domination en creusant l’écart petit à petit éteignant mont Carmel, qui a fini par céder ses armes et s’incliner au dernier coup de siflet 57-75 .
Cette victoire permet aux montagnards de finir la phase aller à la 4eme position avec 22 points en égalité avec mont Carmel (3eme),mais avec un goal average supérieur à celui des montagnards (+202 de mont Carmel contre 184 de Virunga ),les deux équipes ont eu un parcours similaire avec 13 matchs joués,9 victoires et 4 défaites.
WOMEN HOPE STOPPÉE PAR VIRUNGA
Dans la version féminine,les filles du BC Virunga ont stoppéwomen Hope dans son élan de 3 victoires de suite,en s’imposant logiquement 50-30 après avoir dominé de fond à comble le match dans son intégralité, et entretiennent toujours leur espoir de conserver leur titre, bien qu’au classement elles sont toujours devancées par black panthère qui occupe la première place avec un point de plus que les montagnardes qui terminent 2e avec 11 points .
Faute de pluie,le match entre don Bosco et Young spirite ne s’est pas joué,et a été repoussé a ce jeudi 25 avril a 13h00 toujours au terrain de l’isc pour clôturer la phase aller,en attendant le calendrier de la phase retour qui ne devrait pas tarder comme l’a indiqué Charles lukongo président de l’eubago .
Michael Lurhuma