Le grand rendez-vous du basketball de chaque fin d’année à Goma se précise,le désormais traditionnel tournoi happy New Year ( HANEYT) sera de retour pour sa 4eme édition du 23 au 31 décembre prochain en ville de Goma au terrain de l’isc.
6 équipes de la ville de goma et Bukavu vont produire du spectacle aux amoureux de la balle orange,question de finir 2023 en beauté et commencer 2024 avec la même passion .
Dans la version masculine la ville de goma sera représentée par le tenant du titre le BC Virunga, le champion de l’eubago 2023 l’asb shem et PJB,à Bukavu ça sera le BC caviar et une sélection des basketeurs de Bukavu dénommé Boundes team,à ces 5 s’ajouteront la sélection des internationaux qui sera composés des basketteurs de Goma et Bukavu qui évoluent en dehors de la RDC , ces 6 équipes vont s’affronter pour trouver le successeur du BC Virunga vainqueur de l’édition précédente.
Le tournoi se jouera dans un format inédit soit en éliminatoire pour les équipes de la ville de goma (Virunga,shem,Pjb et les internationaux) du 23 au 27 décembre ,les deux premiers se qualifieront en Demi finale,où ils affronteront les deux autres qui viendront de bukavu (caviar et Boundes team) le 29 et 30 décembre avant la grande finale du 31 décembre.
La version féminine sera également au rendez-vous avec deux matchs de gala,qui verront la sélection de Goma affronter celle de Bukavu en double confrontation,et l’équipe qui sera victorieuse de cette finale sera couronnée championne de la 4eme édition du tournoi HANEYT GOMA,en cas d’une victoire de part et d’autre c’est le goal average qui départagera les deux équipes .
Côté distinction individuelle, les MVP , meilleurs marqueurs et meilleurs tri pointeurs seront primés à la fin du tournoi dans les deux versions.
En titre de rappel,Virunga est le champion en titre après avoir battu l’équipe des internationaux en finale de l’édition précédente, chez les filles ce sont les internationales qui l’avaient emporté en finale devant l’académie yaba de Goma et pour les équipes de la deuxième division mont Carmel avait gagné la finale devant Magic.
Michael Lurhuma