On s’attendait tous à la décision de l’entente urbaine de basketball de goma après les incidents survenus lors du match entre l’asb mont Carmel et l’asb PJB élite du vendredi 30 juin dernier où les joueurs, fanatiques et dirigeants de mont Carmel s’étaient mis à tabasser l’arbitre à la fin du match et la décision est tombé,l’eubago a frappé fort sur la table en punissant sévèrement l’équipe de mont Carmel ainsi que ses dirigeants.
L’instance qui gère le basketball en ville de goma a décidé ce qui suit :
- L’asb mont Carmel perd ses matchs de la phase de 6 par forfait soit 00-20 face à PJB élite et black panthère conformément à l’article 347 des règlements généraux et sportifs assortis d’une amende de 100$ payable dans 48 heure de la réception de la dite notification,ainsi qu’à la réparation des préjudices causés lors des incidents.
- L’asb mont Carmel est exclu de toutes les activités sportives de l’entente urbaine de basketball de goma pour une durée de 1 an (12 mois ) conformément à l’article 22 du règlement ad hoc du championnat local de basketball de goma .
- L”athlète Rwankuba Claude,est suspendu pour 12 mois et son dossier administratif est transmis à la fédération de basketball du Congo pour radiation en qualité d’auteur des incidents du 30 juin dernier conformément à l’article 509 des RGS.
- L’athlète Yannick kakozi est suspendu pour 3 matchs pour avoir proféré des menaces auprès des officiels de ce match .
- Le président de mont Carmel EFFET kapitula,ainsi que son vice CHIKIRU et son secrétaire adjoint sont tous suspendu pour 12 mois et proposés à la radiation auprès de la fédération congolaise de basketball ( FEBACO), pour avoir provoqué une bagarre générale et donné des coups de poings à un arbitre,cfr l’article 459 des RGS.
La dite lettre à été signé par Charles LUKONGO président de l’eubago et son secrétaire MUTUDI mwanza kongolo .
Un coup dur pour cette équipe de mont Carmel sortie fraîchement de la deuxième division,et qui se présentait comme la grande révélation de la saison,et était considérée comme la pépinière des jeunes talents avec notamment son étoile montante Isaac wembo alias kahuzi qui attisait déjà la convoitise de tout les cadors du basketball gomatracien .
Michael lurhuma