Deux matchs comptant pour la poursuite de la phase de 6 du championnat local de basketball de goma se sont joués ce vendredi 30 juin au stadium de l’isc qui ont vu le BC Virunga laminé l’asb léopard chez les dames et pjb élite écarter l’asb mont Carmel chez les hommes.
Virunga (dame),jamais inquiété
Comme attendu,les Montagnardes du BC Virunga ont répondue’ présentes pour leur dernier match de la phase de 6,en venant à bout de l’Asb léopard sans trembler sur le score de 68-33.
Dès l’entame de ce match L’asb leopard a été dépassé par l’intensité et l’énergie des Montagnardes en concédant un 18-04 d’entrée de jeu et qui a continué à subir la pression,la rigueur et la soif de vaincre des filles de Virunga qui sont allées à la pause en lenant sur le score de 30-11 .
La rencontre s’est par la suite équilibrée à la 3eme reprise avant que les coéquipieres de Joël rukwiza et emely kavira ne craquent de nouveau en fin de match, laissant Virunga s’envoler pour de bon sur le score de 68-33.
Une deuxième victoire dans la phase de 6 synonyme d’une qualification pour les pouliches de Lebon Rose et Kevin katsuva qui se qualifient au play-off comme leader incontesté en conservant leur brevet d’invincibilité.Lors du dernier carré Dorcas kabi et ses coéquipieres affronteront l’asb BBA deuxième de l’autre groupe et black panthère leader de son groupe affrontera son homologue de Pjb élite deuxième du groupe de Virunga dans une série de 5 matchs et les équipes qui gagneront le grand nombre des matchs ( soit 3) se qualifieront en finale pour se disputer le titre dans le même format de 5 games .
PJB ÉLITE ARRACHE SA QUALIFICATION AU DÉPENDS DE MONT CARMEL
Dans la version masculine,l’asb PJB élite a arraché sa place pour le playoff grâce à sa victoire 59-64 sur l’asb Mont Carmel.
A l’image de leur saison régulière(qualifiée à la phase de 6 après prolongation),les coéquipiers d’Isaac wembo alias kahuzi ont dû cravacher après un début de match raté,mené 10-00 après 5 munites de jeu,les Carmélites ont réussi à remonter la pente en terminant le premier quart-temps sur un score paritaire de 12-12 avant de prendre le dessus sur son adversaire à la pause 27-23 .
Les élites de Pjb étaient loin de dire leur dernier mot,bien porté par leur duo infernal constitué de Michelange amuli et Manassé okoma,ils ont d’abord réussi à museler le virevoltant kahuzi puis renverser la vapeur et mener par 36-33 à la fin de la 3eme reprise,le dernier quart-temps qui sera caractérisé par les contestations d’arbitrage de part et d’autre finira par la victoire des élites sur le score de 64-59.
Une victoire qui envoi directement les hommes de Christophe ngenda en playoff, où ils affronteront le premier du groupe composé de Virunga,Shem et léopard qui n’a pas encore donné son verdict et qui élimine la très prolifique équipe de mont Carmel.
Triste fin pour mont Carmel
Au dernier coup de sifflet,certains joueurs et fanatiques de mont Carmel mécontents du résultat ont copieusement tabassé un des arbitres du match,un comportement anti sportif qui nécessite une sanction exemplaire,pourtant la révélation de cette saison,le promu de Mont Carmel risque gros après ces incidents malheureux,une suspension ou relégation en division inférieure est inévitable,une situation qui met en danger l’équipe ainsi que certains de ses joueurs pourtant promis à un avenir meilleur.
DES MATCHS À REJOUER
Suite à l’égalité des points dans le premier groupe de cette phase de 6,le BC Virunga, l’asb shem et l’asb léopard vont devoir s’affronter à nouveau pour définir les équipes qui vont rejoindre black panthère et pjb élite en demi finale(phase playoff) du championnat de l’eubago,voici comment se présente le programme de ces matchs :
Samedi 1er juillet a 16h00 : BC Virunga vs asb shem
Dimanche 2 juillet a 16h00 : Asb shem vs asb léopard
Lundi 3 juillet a 16h00 : BC Virunga vs asb léopard
Michael Lurhuma