Le championnat local de basketball de goma s’est poursuivi ce dimanche 17 mars à l’habituel terrain de l’isc avec 5 bons matchs au total.
SANS PEINE SHEM ESCALADE LE MONT CARMEL
Dans le grand classic du jour chez Les hommes, les guerriers de l’asb SHEM ont fait le nécessaire pour éteindre les carmélites par 87-61 dans un match remis arrêté il y’a quelques semaines par la pluie,une victoire qui confirme la bonne forme des tenants du titre qui ont démarré la saison en fanfare.
Tout ou presque s’est joué au cours d’un premier quart à sens unique dominé littéralement par shem (26-06), Galvanisés par un début de match prometteur, les guerriers ont profité d’un génial Moise BUKENGU et du manque flagrant de cohésion adverse pour prendre 23 points d’avance à la mi-temps (46-22).
En face Yanick kakozi et ses jeunes coéquipiers,dont Isaac wembo kahuzi, David mwaka et consort sont restés muets et ne pesaient pas pour empêcher les offensives d’Aristote shabani yauto et sa bande.
Les carmélites ont essayé d’offrir quelques sueur froides aux Champions en titre peu inspirés en attaque en signant un bon 3eme quart-temps bien que mené ( 22-25), espérant relancer le suspens lors de la dernière reprise,Un scénario qui n’a jamais pris forme puisque Shem a passé un 16-15 lors de la dernière reprise,et confirmé sa supériorité avec un succès éclatant 87-61 .
Après avoir mis à genoux tous les cadors du championnat notamment léopard et black panthère,les guerriers de shem ont mis la charge sur mont Carmel et envoyé un message fort à leurs détracteurs :ils sont largement en mesure de conserver leur titre cette saison,intraitables en ce début de saison,les hommes de Jay assani dit Marimar ont imposé le respect aux jeunes carmélites (87-61 ),en y mettant la manière en plus.
SUR LE FIL VIRUNGA BÂT PJB ÉLITE
Un autre classic a eu lieu dans la version féminine, les championnes en titre du BC Virunga retrouvaient leurs dauphines de PJB élite dans un remake de la dernière finale,qui s’annonçait palpitant, d’un côté les élites voulaient mettre fin à l’hégémonie de Virunga et de l’autre les montagnardes voulaient relever la tête des eaux après la cuisante défaite contre black panthère.
Le début timide de ce match ne prévoit pas sa fin électrique, moins prolifique au départ,les deux équipes se séparent sur la note de 07-07 à l’issue du premier quart-temps, sans parvenir à se surpasser l’une à l’autre Virunga domine légèrement la partie et prend logiquement l’avance sur son adversaire à la mi-temps 21-17 .
Le retour de la pause s’annonce déterminante pour PJB élite porté par Huguette kiyana impériale dans les rebonds offensifs,ou alors la surprenante Chance basirwa très inspirée, pjb ne parvient pas à prendre le dessus sur les coéquipieres de Justine muhindo qui ont maintenu leur avance 31-28 à la fin de la 3eme reprise.
Le dernier quart-temps a été poussif et comme si le sort du match était déjà scellé, les élites de PJB sont parvenus à égaliser (40-40) sans réussir à prendre le dessus,et la sortie de leur meneuse Emely kavira pour accumulation de 5 fautes individuelles ne leur a pas facilité la tâche, c’est là que Gloria munganga est devenue le facteur X de ce match ,sortie fraîchement du banc l’ancienne de Yaba a inscrit 2 paniers de 2 points très importants pour sceller la victoire des montagnardes 46-40 , suffisant pour faire oublier la déroute face à a black panthère il y’a quelques jours.
CYCLONE EN MODE ROULEAU COMPRESSEUR
Avant ce duel,le BC cyclone n’a fait qu’une bouchée de pjb élite chez les garçons, c’était pas une bonne journée pour les équipes de pjb élite, en toute fin d’avant midi Christophe ngenda et ses hommes ont subi une claque de cyclone 92-60 .
Gérard lukeka et ses poulains n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires le dominant de fond à comble du premier au dernier quart-temps, après le 20-08 du premier QT,on pensait que le match était plié mais PJB élite n’a pas abdiqué et a fait douté Dodo kirongozi et sa bande, notamment grâce à MAGENE ( Dossard 9) impérial dans les tirs à 3 points ils sont revenus at 9 points de retard à la mi-temps (30-39), avant de s’effondrer définitivement lors du second acte et enregistrer une nouvelle défaite 92-60 , une nouvelle victoire pour l’équipe de katoyi qui s’installe petit à petit parmi les grands du championnat.
En ouverture de la journée, un scénario inédit s’est produit lors du match entre le vice champion de l’asb léopard et le promu de uchumi tigers , uchumi TIGERS s’est distingué dans le négatif en quittant le terrain sur ordre du coach Henry Mathy avant la fin du match,ce dernier a contesté les décisions des arbitres indiquant qu’ils étaient entrain d’influencer le résultat du match alors qu’on jouait la 8eme minute du 3eme quart-temps,et le marquoir indiquait 32-14 en faveur de léopard ,en attendant la décision de l’entente ce match sera inévitablement perdu par forfait par uchumi TIGERS .
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS :
BC cyclone 92-60 PJB élite (F)
PJB élite 40-46 BC Virunga ( F)
Asb shem 87-61 mont Carmel
Black panthère 98-35 Dreamers
Michael Lurhuma