Soraya ikamba est une jeune basketteuse CONGOLAISE qui évolue en championnat local de l’entente urbaine de basketball de goma ( eubago) au sein de l’académie promo jeune basket (PJB),plus précisément dans l’équipe de black panthère.
Depuis un temps,Elle est considérée comme l’un des plus grands espoirs du basket gomatracien en raison de son incroyable talent .
Envergure Physique et Athlétique
En termes de caractéristiques physiques, Soraya ikamba impressionne tout le monde malgré une taille ordinaire,elle se distingue par ses qualités athlétiques plus impressionnantes,ses qualités sont quasiment inédites dans le basketball,et confèrent à celle qu’on appelle affectueusement « Soso » un avantage considérable dans le jeu intérieur, en défense comme en attaque.
Ces attributs physiques,associés à une mobilité surprenante pour une joueuse de sa taille,rendent Soraya très efficace pour capter des rebonds et étendre son influence sur le jeu.
Capacités Techniques et Jeu sur le Terrain
Pour une joueuse de son envergure,Soraya est dotée d’une technique et d’une habileté avec le ballon peu communes.
Elle peut jouer aussi bien près du panier que de l’extérieur grâce à un tir à trois points efficace(bien que c’est pas sa qualité de prédilection),Sa capacité à coordonner son grand jeu est souvent comparée à celle d’autres Joueuses de grands talents aux compétences diversifiées .
D’un point de vue technique,Soraya ikamba ne se contente pas de se reposer sur sa technique, sous la houlette du coach Ezéchiel muhima elle travaille aussi régulièrement son maniement du ballon, ses déplacements sans le ballon, et sa capacité à lire le jeu, qui sont tous des aspects essentiels pour une joueuse qui aspire à performer dans les ligues majeures comme la WNBA par exemple ( pourquoi pas ) .
Le jeu de Soraya a un grand impact sur le jeu de son équipe black panthère,et dans les jours avenir elle va attiser la convoitise des plusieurs équipes en dehors de sa goma natale et celà malgré son jeune âge.
Dès ses débuts en championnat local de basketball de goma,elle n’a pas mis longtemps pour que les amoureux de la balle orange la considèrent comme le futur du basketball féminin gomatracien,car une joueuse de son calibre peut influencer à elle seule les résultats de son équipe, notamment grâce à ses qualités défensives et sa polyvalence offensive (son match contre le BC Virunga en est une preuve).
Quel avenir pour Soraya ikamba ?
Soraya continue de se développer tant sur le plan individuel qu’au sein de son équipe.
Si tout se passe bien, elle semble prédestinée à devenir l’un des piliers du basketball gomatracien en particulier, et congolais en général dans les années à venir,malheureusement en RDC les TALENTS qui vivent loin de Kinshasa et surtout à L’Est du pays ne sont pas vraiment pris en considération,mais normalement à l’heure actuelle la pépite de black panthère devrait déjà cotoyer les équipes d’âge de l’équipe nationale de la RDC,question de la familiariser au haut niveau,lors de la coupe du Congo de basketball jouer à Goma,Soraya ikamba avait taper dans l’oeil du coach Raven mwimba alors qu’elle jouait sous les couleurs de PJB léopard contre wonderful de Bukavu, ce sélectionneur national qui était venu avec CNSS n’avait pas manquer à se renseigner sur la joya de black panthère, et on espérait tous la voir intégrer la tanière des jeunes léopards dans les jours à venir,malheureusement depuis la coupe du Congo aucun signal n’a été donné pour sa part,car en RDC les athlètes qui ne jouent pas à Kinshasa où à Lubumbashi ne sont pas vraiment pris en compte peu importe leur talent.
Soraya ikamba avec ses qualités athlétiques devrait même figurer parmi les jeunes athlètes qui représentent la RDC aux jeux africains à Accra au Ghana,mais comme toujours sa faute est qu’elle évolue à l’Est du pays et non dans la capitale.
Talentueuse et déterminée,Soraya ikamba représente actuellement le présent et l’avenir du Basketball gomatracien,mais aussi congolais si les sélectionneurs nationaux la prennent au sérieux .
Michael Lurhuma