Après la coupe du Congo qui ira du 10 au 20 septembre prochain,la ville de goma abritera un tournoi de grande envergure organisé par les basketteuses de la ville, ce tournoi dénommé « ALL STAR DAME » qui ira du 30 septembre au 1er octobre, va regrouper les basketteuses ayant évolué au championnat local de l’eubago édition 2023, mais réparties dans 5 équipes qui seront également coachées par les dames qui s’affronteront pour trouver une équipe championne .
» LES OBJECTIFS DE CE TOURNOI «
En effet, le comité d’organisation du tournoi ALL STARS DAMES vise 3 objectifs qui sont :
- Promouvoir les femmes dans le basketball de la ville de Goma ainsi que la promotion des objectifs durable, notamment son objectif principal qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles pratiquant le basketball ;
- Augmenter l’audience du basketball féminin dans la ville de Goma, une version tant négligé par plusieurs supporteurs de ce sport ;
- Renforcer la cohésion entre les joueuses des différentes équipes enfin d’élargir l’esprit d’équipe et l’amour entre elles .
» FORMULE DU TOURNOI «
Après un tirage effectué par les coachs,les Joueuses sont réparties dans 5 équipes qui sont :
Équipe bleue du coach Mélissa m’ponga , équipe rouge du coach Aminah A. , Équipe orange du coach Aminah B , équipe vert du coach Joëlle rukwiza et l’équipe jaune du coach prudence, chaques coachs aura a sa disposition un effectif de 12 joueuses .
Le premier jour ça sera la phase à élimination,toutes les équipes vont s’affronter en tour de rôle ( 1 contre tous ) , dans un format de 30 minutes,un match de 2 quart-temps (15 munites par QT ),les 4 équipes qui seront mieux classées se retrouveront le deuxième jour pour la demi finale et ensuite la finale .
Ci dessous voici la composition de chaque équipe :
Équipe bleu de Mélissa :
Maggie de women Hope, Florence de BBA, Brenda de BBA, Martha de women Hope, sifa de Pjb élite, Francine amisa de Pjb élite, Joëlle bagalwa de Virunga , Gloria munganga de yaba , lyliane mwimba de Virunga , Justine muhindo de Virunga , Raissa Esther de black panthère et Linda de léopard.
Équipe rouge de Aminah A. :
Henriette de yaba , Jemimah Chantal de Pjb élite, marline de léopard, Diane cihonzi de Virunga aimeliane akiza de léopard, Aminah ramazani de Pjb élite, Dorcas kabi de Virunga , union Mala de léopard , ashuza de women Hope , consolatrice de black panthère , Huguette kiyana de Pjb élite et pierrine mumbere de BBA.
Équipe orange de Aminah B :
Mercianne kahimano de black panthère, emely kavira de léopard, Charline bisimwa de BBA, Esther de black panthère, Soraya ikamba de black panthère, Alice Chimanuka de BBA, chance de léopard, Cynthia ngilima de Virunga , leticia de Pjb élite, dadou de yaba , djidji ikamba de Virunga et Esther de Pjb élite.
Équipe vert de Joëlle rukwiza :
Damson irebu de Virunga , ludia mwasimuke de BBA, Gloria rukwiza de Virunga , Alex de black panthère, espérance balita de Virunga , Katy bolangi de black panthère, nice m’ponga de black panthère, Sarah de Pjb élite, Sakina radjabu de Pjb élite, Nicole de women Hope, Véronique de BBA et Corine de léopard .
Équipe jaune de prudence :
Edith kavira de Pjb élite, Mado de women Hope, Alphonsine sougou de Virunga , Linda de léopard , Prisca butu de yaba , Joyce furaha de women Hope, Lucie mapo de BBA, Florette ntibonera de Virunga , Jemima de BBA, brunette de women Hope et Aurélie Irebu de Pjb élite.
Les amoureux du Basketball gomatracien ont très hâte de découvrir Ce tournoi qui va mettre en avant les valeurs féminines dans le monde sportif, et qui sera également la vitrine du basketball féminin de Goma et défendra ses valeurs,mais sera également l’occasion pour les joueuses de prendre du plaisir en offrant un jeu de qualité, un esprit d’équipe sans faille et une volonté implacable de gagner .
Michael Lurhuma
Que vive les baskets balls féminin de goma aller de l avant plein succès à vous tous nos basketteuses courage et félicitation à l’organisateur