La journée de ce samedi 11 Mai a tenu toutes ses promesses à Goma, où la ville a respiré du pur basketball avec le duel au sommet entre le bc Virunga et l’asb shem chez les garçons,alors que chez les dames pjb élite a été sans pitié devant dreamers HAD,et Black Panthère s’imposait devant women hope.
LA REVANCHE DES MONTAGNARDS ,le show CLEMENT
Après leur défaite contre les guerriers de Shem lors du match aller,les montagnards du bc Virunga avaient un compte à régler avec eux , Et ils l’ont bien emporté (74-63) ce samedi,mettant ainsi fin à la série d’invincibilité des champions en titre .
Très déterminé,Virunga a mis Shem dos au mur dès le premier quart temps (25-08) et a fait douter son adversaire,
Bouillant à trois points,Bienfait Kanane n’a pas suffit à Shem pour renverser la vapeur,l’ex joueur de Goma bulls et Black Panthère a été déterminant avant la mi-temps enchaînant des tirs at 3 points, mais c’était sans compter sur la Hargne des montagnards qui répliquaient à chaque assaut offensif des guerriers,qui ont réussi tout de même at réduire l’écart de 10 points à la mi-temps (32-42)..
Avec un effectif des galactiques porté par l’expérience de Denis Balungu très en forme,les montagnards ont réussi à creuser l’écart jusqu’à 13 points à l’issue du 3eme Quarr-temps (61-48).
Le réveil tardif de Shem dans le dernier Quart-temps n’a pas semblé inquiéter Tcholo et sa bande, les montagnards ont tranquillement géré la derniere reprise .
A l’exception de quelques joueurs notamment le MVP moise bukengu , Hervé mbaya, bienfait Kanane ou encore Aristote shabani, les guerriers ont eu du mal dans ce match,et n’ont pas su rivaliser avec cette équipe de Virunga très au top,déterminée à faire la différence,et faire taire les critiques.
74-63 en faveur de Virunga sera le score final, Virunga met fin à la malédiction,et déchire par la même occasion le brevet d’invincibilité de Shem, et comme la revanche est un plat qui se mange froid , à quelques secondes de la fin de ce match pour chambrer l’adversaire,Jules Lipia a repris la fameuse célébration à la Bellingam du coach de shem Jay assani dit mari mar,écartant ses mains en se tournant vers le banc de Shem.
Côté prestation individuelle ,Clement kashama a régalé le public avec 4 dunks salvateurs réussiis dans ce match, l’ancien de dynamo bc du Burundi est entrain de se rattraper, et faire ses preuves après un début difficile avec les champions du Congo en championnat local de basketball de Goma.
Malgré cette défaite,Shem consolide la tête du classement avec 33 points et le bc Virunga grimpe à la 2eme place avec dorénavant 30 points .
Chez les dames ,pjb élite porté par Emely Kavira de grand jour a fait le show face au promue de dreamers HAD dans un match a sens unique, en s’imposant lourdement par 101-07,poursuivant ainsi sur sa bonne lancée depuis le début de la phase retour.
Puis s’en est suivi la victoire logique de Black Panthère devant women hope 40-30,après la débâcle face au bc Virunga il ya quelques jours il fallait se reprendre,et les coéquipieres de Soraya ikamba l’ont fait avec manière devant une équipe joueuse de women hope qui s’est battue jusqu’à la fin .
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR :
Pjb élite 101-07 dreamers HAD
Black Panthère 40-30 women hope
Bc Virunga 74-63 ASB Shem
Programme du dimanche 12 mai :
AU TERRAIN DE L’ISC :
09h00 : mont Carmel VS relax
10h30 : Don Bosco vs Young spirite
12h30 : bc Virunga VS uchumi Tigers
14h00 : bc Virunga VS yaba (chez les filles )
16h00 : bc cyclone vs Goma bulls
AU TERRAIN DE LA MAISON DES JEUNES :
12h3) : BBA vs Black Panthère ( garçons)
14h00 : women hope VS BBA ( filles )
15h30 : Pjb élite VS dreamers ( garçons)
Michael Lurhuma