La RDC se prépare se prête à organiser à Kinshasa la 26ème édition de la coupe d’afrique des nations féminine de Handball,prévue au mois de novembre prochain dans la capitale.
Pour réussir à bien l’organiser l’événement,AMOS MBAYO président de la fédération de handball de la république démocratique du Congo “FEHAND“du Congo a rendu visite,Mardi 20 août 2024 au directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja pour solliciter son expertise,lui qui a récemment bien organisé les jeux de la francophonie à Kinshasa.
À la sortie de leur rencontre,AMOS MBAYO a déclaré:”Les Jeux de la Francophonie restent pour nous Congolais et sur le plan international, une expérience d’organisation. Et dans trois mois jour après jour, la RDC va devoir organiser la toute première Coupe d’Afrique des Nations disciplines confondues des dames seniors en handball. Nous nous sommes décidés de venir toquer à la porte du Comité des Jeux de la Francophonie pour profiter de sa grande expertise“ a déclaré le président du comité olympique congolais Amos Mbayo devant la presse.
Avant de poursuivre:”Ça ne servait à rien d’aller chercher l’expertise ailleurs pendant que le pays en dispose.”a t-il rencheri
De son côté, le Directeur du Comîté national des jeux olympiques, Isidore Kwandja a promis sa disponibilité dans la réussite de cette grande fête du handball africain dans la capitale,tout en demandant l’appui du gouvernement congolais :”C’est une bonne opportunité pour notre pays. La réussite de cette édition après les Jeux de la Francophonie va davantage crédibiliser notre pays quant à l’organisation des grandes compétitions comme la Coupe d’Afrique des Nations de football ou encore les Jeux Africains,et je souhaite que le gouvernement congolais mobilise les moyens financiers pour garantir la réussite de cette compétition à Kinshasa “a t-il expliqué.
Signalons que la RDC va pour la première fois de son histoire organiser une grande compétition continentale de cette envergure avec plusieurs selections nationales africaines.
La rédaction.