e match avorté de handball qui devait opposer Les Aigles du Congo vs Héritage (D), le dimanche 28 juillet 2024 au gymnase jumelée du stade des martyrs, ne cesse de soulever des vagues. Comptant pour le championnat de l’Entente Provinciale de Handball de Kinshasa ‘’EPHBKIN’’ version féminine, ce match était très attendu par les férus de la balle au 7 m kinois.
Mais pourquoi ce match ne s’est pas joué ?
C’est la question qui taraude l’esprit de plus d’un amoureux du handball. Une chose est cependant vraie, Amos Mbayo Kitenge, president de la Fédération de Handball du Congo ‘’Féhand’’est pris à partie par le camp Les Aigles du Congo à tort ou à raison.La pratique du sport repose sur la règlementation que doivent respecter tous ceux qui s’adonnent au sport. Cas des transferts internationaux.
Pour le cas d’espèce, le HC Les Aigles du Congo a fait venir six joueuses de Congo/Brazzaville. Ce club est muni d’un protocole d’accord signé avec le club cédant ces joueuses. Cependant, il n’y a pas l’accord de la Fédération de Handball de la République du Congo.
En termes clairs, la Fédération de handball de la République du Congo n’avait pas signé un quelconque document autorisant les joueuses susévoquées de prester en RDC. Forte de cette réalité, l’EPHBKIN a refusé de faire jouer ces athlètes et ce, en attendant que la fédération sœur notifie la Fédération de Handball du Congo que préside Amos Mbayo. Comme il fallait s’y attendre, la décision prise par l’EPHBKIN, n’a pas plu et elle a énervé les dirigeants du Handball Club les Aigles du Congo qui s’en sont pris avec vehemence au président de la Fehand Amos Mbayo Kitenge tout simplement parce que ce dernier a fait respecter la règlementation en matière de transferts des athlètes.
Tout compte fait, il est du devoir de l’EPHBKIN et la Fehand de faire respecter le règlement du championnat.
Antoine Bolia