Dans le souci de lutter tant soit peu contre la mendicité dont sont victimes les personnes vivantes avec handicap, quelques athlètes de cette discipline notamment ceux de Basket-ball sur fauteuil organisent un festival dénommé ” 0 discrimination “,à la place des évolués dans la commune de la Gombe
Cependant, ce festival qui regroupe les personnes à mobilité réduite pratiquants plusieurs disciplines notamment le volley-ball, Basket et autres, ne trouve pas l’assentiment des autorités de la ville province de Kinshasa malgré toutes les autorisations dûment obtenues par le bourgmestre de cette municipalité et du musée national.
La menace d’expulsion de ce festival a contraint les organisateurs a lancer un SOS au président de la République ” Nous sommes Athlètes pratiquant le sport malgré notre état physique. Et parmi nous, il y a des parents et jeunes. C’est ainsi que nous avons pensé à l’organisation de ce festival afin de faire face aux difficultés qui nous guettent sur le plan social. Les autorités de la ville qui menacent de nous delocaliser d’ici, doivent savoir que c’est déjà une discrimination, c’est ainsi que nous en appelons au président de la République, lui qui ne cesse de soutenir les personnes vivantes avec handicap ” a déclaré Michee Mulumba, l’un des organisateurs.
Ce festival est organisé du 2 juillet au 2 septembre. Quitte à savoir si leur SOS au près du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo sera-t-il entendu ou pas.
JKNG