Après un long moment de traitement du dossier, la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football « LINAFOOT » a examiné, au cours d’une réunion et dans un document dont une copie est parvenue à la rédaction d’infosportrdc.net ce jeudi 14 novembre la situation des incidents graves survenus à l’occasion d’un derby Lushois ayant opposé l’équipe du FC St Eloi LUPOPO à celle du TP MAZEMBE le 20/10/2024 au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya à Lubumbashi. En effet :
« L’équipe du TP MAZEMBE est condamnée au paiement de la somme de 7500$(sept mille cinq cent dollar) à titre d’amende et à la réparation des sièges cassés conformément à l’article 80 modifié du CDF et en cas de récidive, son prochain match se jouera à huis clos.
Il ressort des rapports des officiels qu’après le but de l’équipe du FC St Eloi LUPOPO, un supporter du TP MAZEMBE s’est illustré dans la pratique fétichiste en violant la zone neutre, en envahissant l’aire de jeu pour asperger un liquide sur un joueur de l’équipe du FC St Eloi LUPOPO. »
L’équipe Lupopo n’est pas épargnée, dans cette lettre, la commission de gestion de la linafoot avance des arguments franches : » Pour jets de projectiles, l’équipe du FC St Eloi LUPOPO sera condamnée au paiement d’une amende de 1000$ (mille dollar) conformément à l’article 80 modifié du CDF et 25 du règlement du Championnat. »
Mais le résultat qui a été donc suspendu est donc levé et reste intact pas de forfait:
« La mesure préventive de la suspension du résultat du match est levée et le score acquis sur le terrain soit un but à zéro (1-0) en faveur du FC Saint Eloi LUPOPO est homologué » peut-on lire dans ce document de deux pages.
À noter que Lupopo est leader du groupe A avec 15 points en 5 sorties, Mazembe compte 13 points en 6 matchs dans cette phase classique.
Pierrot Kongo.