Dans un document publié ce lundi 25 novembre 2024, par la commission de gestion de la ligue nationale de football,il ressort de la suspension du technicien Belge Luc Eymael,entraîneur principal du football club Saint Eloi Lupopo, à l’occasion du match ayant opposé Fc Blessing FC à Lupopo,le 30 octobre dernier au stade Kibassa Maliba, peut-on lire :.
« ….. l’entraineur susnommé s’est illustré dans un comportement aux antipodes de la réglementation sportive en RDC.
En effet, selon les rapports concordants du commissaire au match et de l’arbitre central du jour.
À la 87′ le match a connu un arrêt de 3 minutes suite à la contestation des supporteurs de Blessing FC du deuxième but du FC St Eloi Lupopo.
C’est à cette occasion que l’entraineur Luc EYMAËL, rougit comme un lion blessé va tenir des propos injurieux et racistes à l’endroit tant du gardien de but du Blessing FC, des officiels du match que des membres du comité de Blessing FC.
En l’espèce, en l’endroit du gardien ARMA LATOLEYA licence n°221M00 il l’a traité de « NEGRE», tandis qu’à l’endroit des officiels du match et des membres du comité de Blessing FC des « PUTAINS».
Propositions des décisions
De l’exploitation des rapports concordants des officiels du match, il s’avère qu’effectivement le coach LUC AYMEL s’est comporté en violation de la réglementation sportive en tenant des propos injurieux et racistes à l’endroit des officiels du match et des membres du comité de Blessing FC,en les traitant des PUTAINS,et à l’endroit du gardien de but ARMA LATOLEYA en le traitant de NEGRE.
Vu ce qui précède, la Commission de Gestion décide d’infliger une suspension de 2 mois pour injures assortie d’une amende de 200$ et de 6 mois pour les propos racistes assortie d’une amende de 2.000$ (cfr art.49 et 50 du CDF et 54 RC). »
La commission de gestion de la linafoot décourage tous propos diffamatoires, tribalistes et racial dans son championnat. Le technicien de 65 ans est l’exemplaire pour d’autres qui se comporteront de la telle procédure.
Pierrot Kongo.