Ce week-end s’annonce chaud bouillant dans la ville de Lubumbashi à cause du derby Lushois entre le football club Saint Eloi Lupopo et Tp Mazembe au stade Frédéric Kibasa Maliba,en match de la troisième journée du groupe A dans le championnat Illicocash Ligue 1 de la RDC.
Dans la traditionnelle conférence de presse d’avant match qui s’est tenue ce vendredi 18 octobre 2024,Lamine Ndiaye coach du tout Mazembe a affirmé être en quête d’une première victoire en championnat après deux matchs nuls :
« On n’est a la recherche de notre première victoire dans ce championnat,autant on avait commencé bien la saison en se qualifiant pour la phase des groupes de la Ligue des champions africaine,comme le foot n’est pas une science exacte,on n’a du mal à enchaîner, on n’est resté sans jouer.Bien qu’on a deux points,mais le championnat est encore long. »a t-il affirmé.
Et d’insister que ses poulains sont prêts pour mouiller les maillots,et que le chemin est encore long à parcourir,il n’y a pas des pressions à faire:
« Les joueurs sont conscients,ils savent que le chemin est encore long,c’est pas une course de vitesse,il y a encore beaucoup de matchs devant nous, et il faut juste que chacun rehausse son niveau et ça ira beaucoup mieux » .a t-il insisté
Un derby c’est un match à gagner,mais pas à jouer,et tout doit se jouer dans la sportivité et faire play,nous ne savons pas le dénouement, a conclu le patron du staff technique des Corbeaux :
» On dit souvent qu’un derby ça ne se joue pas ça se gagne,en face il va tout faire pour pouvoir l’emporter,je pense que ça va se jouer en faire play,qu’on se montre à la hauteur, je parle de deux camps, qu’on montre à tous qu’il ne s’agit que d’un match de football,qu’il y a trois points en jeux,que le meilleur l’emporte. » a-t-il conclu.
Rappelons que la saison précédente, Lupopo et Mazembe s’ étaient séparés sur un score nul (1-1) lors du match aller aux Play-offs au stade Frédéric Kibasa Maliba.
Le rendez-vous est donc pris pour ce dimanche au complexe omnisports Frédéric Kibasa Maliba de la Commune de Kenya.
Pierrot Kongo.