C’est une nouvelle décisive pour le football congolais. Par une correspondance officielle datée du 17 juillet, le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a exigé de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) la publication, au plus tard le 31 juillet 2025, du calendrier des matchs de la suite du championnat national de Ligue 1.
Cette décision intervient suite au verdict rendu par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui a tranché en faveur d’une reprise immédiate de la compétition nationale, suspendue brutalement le 26 juin dernier. Le CONOR, en exécution de cette décision, appelle la LINAFOOT à prendre toutes les dispositions nécessaires pour relancer les activités sportives.
« Merci de publier le calendrier subséquemment jusqu’au 31 juillet 2025, sinon, nous informer de toute urgence de toute cause qui empêcherait cette poursuite du Championnat », lit-on dans la lettre signée par la présidente du CONOR, Belinda Luntadila Nzuzi, et le secrétaire général Innocent Kibundulu Kazadi.
Et urgence imposée par le TAS
La linafoot se trouve désormais dans l’obligation légale de relancer son championnat, sous peine de sanctions plus lourdes au niveau international. La correspondance, transmise également à tous les clubs de la Ligue 1, marque donc une étape cruciale dans la normalisation du football congolais, après des semaines de blocage et de tensions institutionnelles.
Avec cette pression venue du TAS et désormais relayée par le CONOR, la balle est dans le camp de la LINAFOOT. Le retour du championnat est imminent, mais des incertitudes demeurent : tous les clubs sont-ils prêts à reprendre ? Le contexte logistique et sécuritaire est-il favorable ? Les prochains jours nous en diront plus
Michael Lurhuma





