Décidément l’on ne comprend nullement le comportement qu’affichent les congolais. Nous dirons mieux, l’inconscience des congolais étonne.On en a pour preuve ce que nous avons découvert dans l’après-midi du lundi 19 août 2024 après une ronde effectuée au terrain annexe du stade des martyrs, est tout simplement scandaleux. Une situation inadmissible.
De quoi s’agit-il exactement ?
Personne n’ignore que par la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, l’Etat congolais a pris l’engagement d’organiser les 9èmes jeux de la Francophonie. Cette organisation a permis à la RDC de bénéficier des infrastructures modernes appropriées et répondant aux normes. Malheureusement, c’est le hic. Ces infrastructures ne sont pas utilisées. Certaines s’abîment sans être utilisées.
Mais au terrain annexe du stade des martyrs, c’est autre chose. La piste d’athlétisme qui a été totalement rénovée, est terriblement menacé et pour cause. Dans plusieurs endroits l’on a brûlé les mauvaises herbes au risque de toucher la piste. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, il y a à craindre de revivre les déboires du passé. La piste précédente avait été brûlée à plusieurs endroits. Les personnes commises à l’entretien, par ignorance ou pour gagner du temps dans leur travail, avaient cru bon de mettre du feu pour brûler les mauvaises herbes. Les conséquences ont été désastreuses. Il ne faudra plus qu’on revive le même gâchis.
Antoine Bolia