Kinshasa n’a plus que six jours pour accueillir l’organisation des IXès jeux de la francophonie 2023. Cependant, à quelques jours du lancement des hostilités, les nouvelles agréables, comme désagréables, ne cessent de tomber.
Après le désistement de l’équipe Guinéenne de football, la réduction de la taille de la délégation ivoirienne ou les assurances du gouvernement Canadienne sur la participation de sa délégation à ces jeux, une grande annonce serait en vue et qui pourrait chambouler les choses à en croire plusieurs indiscrétions. C’est l’annonce liée au retrait des Léopards football de la RDC de ces jeux.
Parmi les raisons évoquées qui pourraient motiver cette décision, c’est notamment la désorganisation qui entoure l’équipe nationale congolaise de U17. En effet, ces jeunes qui pourtant avaient pris part à la première édition du tournoi Fatshi cup organisé au pays pour se mettre en jambe pendant ces jeux , ont malheureusement été dispersés quelques jours après la clôture du tournoi FATSHI CUP où ils ont même termine 2e.
Signalons que les Léopards U20 entre en lice le 27 juillet à 20h00 face au Canada. Mais curieusement à l’heure où nous rédigeons cette article la sélection congolaise est introuvable au lieu de Rassemblement. Les joueurs continuent de divaguer aisément dans les rues de la capitale comme si de rien était.
Doit-on s’attendre au retrait des Léopards football de ces jeux où les jeunes vont être rassembler à la dernière minute , rien que pour sauver les meubles ?
Visiblement,ce ballon d’essai de la RDC sur le plan organisationnel peut certes réussir ou pas. Mais qu’à celà ne tienne côté athlètes l’on risque d’assister à la logique de Pierre de Coubertin qui lui pensait que l’essentiel c’est juste de participer et rien d’autre.
JKNG