Après la cérémonie d’ouverture des IXes jeux de la francophonie qui a eu lieu le vendredi 28 juillet 2023 au stade des martyrs de Kinshasa,les combats en lutte libre ont eu lieu le samedi 29 juillet dans le gymnase du site Tata raphaël de kinshasa avec déjà trois médailles remportées par les athlètes de la république démocratique du Congo.
À l’issue de cette première journée de compétition en lutte libre,la République Démocratique du Congo,pays hôte des IXes jeux de la francophonie,a raflé à son actif trois médailles dont deux en argent et une en bronze.
Dans la catégorie de moins de 50 kilos, CHANCELVIE GOMBA a décroché la médaille de bronze en battant la sénégalaise Anias Diatta dans la petite finale,sa compatriote PRISCA MADUMU dans la catégorie femmes de 55 kilos à raflé la médaille d’argent en perdant en finale face à la camerounaise Ngoe Wase Miriam.
En fin,l’athlète Rabbi Scobar Kilandi chez les messieurs dans la catégorie de 61 kilos,a donné à la république démocratique du Congo sa troisième médaille de la journée en perdant en finale devant l’arménien GEVORGYAN aux points 1-10.
DADOU EKOFO