La république démocratique du Congo a raflé cinq médailles dont une en or,deux en argent et deux en bronze aux IXes jeux de la francophonie la journée du mercredi 02 août 2023 en Hip-hop(danse),athlétisme,contes et couleurs,et judo.
L’équipe léopard de HIP-HOP danse a offert à la république démocratique du Congo une quatrième kimédaille d’or devant l’équipe POWER CREW BBOYING du Sénégal médaillée d’argent et une nation du centre wallonie-Bruxelles médaillée de bronze à la place échangeur dans la commune de Limete..
DAN BOSEMBO ALONGA a raflé la médaille de bronze dans le concours contes et couleurs après avoir terminé respectivement derrière la burkinabé HANNA SAMIRA MOUMOULA médaillée d’or et MAMANE IRO SALIFOU médaillée d’argent.
En athlétisme et Para-athlétisme,deux médailles en argent ont été remportées par des athlètes congolais,la première par YELENA MOKOKA SALA dans le lancer disque chez les femmes,la congolaise a terminé derrière la camerounaise ATIM NORA et la roumaine ANDRÉA LUNGU.
La deuxième médaille d’argent de la journée du mercredi 02 août en athlétisme et Para-athlétisme a été remporté par GRÉGOIRE SHUKURU MIKEKEMO chez les hommes dans le lancer javelot F42-46 et F61-64.
ARNOLD KISIKA KIAMFUMU a offert à la république démocratique du Congo sa première médaille en JUDO chez les hommes dans la catégorie de -60kilos après avoir battû en petite finale le mauricien GANGAYA WINSLEY MICHAËL.
Ainsi donc,le nombre total des médailles raflées par la RDC à ce jour depuis le début des IXes jeux de la francophonie est porté à 19,dont 4 en or, 7 en argent et 8 en bronze,les marocains trônent toujours en tête au classement par pays avec 31 médailles glanées dont 11 en or,10 en argent et 10 en bronze.
DADOU EKOFO