Après le désistement et voire le retrait des plusieurs nations aux IXes jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 06 août à Kinshasa, c’est le tour d’une grande personnalité de cette organisation de se déclarer absente durant ces jeux. C’est la secrétaire générale de la francophonie Louise Mushikiwabo.
À en croire le journaliste congolais Justin Kabumba,mieux connu dans la sphère du Twitter (Twitosphere), l’absence de la Rwandaise Louise Mushikiwabo aux IXes jeux de la francophonie Kinshasa 2023, a été confirmée ce mardi à l’agence France presse, par sa porte parole. Une confirmation qui intervient 24 heures après, le briefing du ministre de la communication et de média congolais Patrick Muyaya qu’il se faisait accompagner par le vice premier ministre, ministre de l’intérieur été sécurité Peter Kazadi ains que du président d’organisation de ces IXes jeux de la francophonie à Kinshasa, Isidore Kuanja.
Tout au long de ce briefing, le gouvernement congolais avait pris toutes les dispositions nécessaires pour securiser la secrétaire générale de la franchise, malgré le climat de tension qui existe actuellement entre le Rwanda son pays et la RDC.
JKNG