Ça tire à boulet rouge entre le ministre des finances Nicolas Kazadi et Isidore Kuanja sur la somme dépensée durant l’organisation des IXes jeux de la francophonie par la république démocratique du Congo..
” Les IXes Jeux de la Francophonie ont coûté à la République plus de 300 millions de dollars américains contre une prévision de 48 millions de dollars a dit , le ministre des finances”, a fait savoir l’argentier national au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa.
Quelques heures plus tard, le coordonnateur des IXes jeux de la francophonie Isidore Kuanja Ngembo a rétorqué ” Nous sommes surpris d’apprendre aussi dans les réseaux sociaux que les Jeux auraient coûté 324 millions USD, alors que nous savons que le budget adopté par le Comité de pilotage et approuvé par l’OIF était de 66.900 euros que nous n’avons toujours pas encore encaissé en totalité. , a-t-il précisé avant d’ajouter :
“S’il y a eu un dépassement du budget dont on parle, les raisons sont à chercher ailleurs, pas à la direction nationale des Jeux qui est restée très austère“.
Déjà pour tirer les choses au clair, une mission d’inspection de l’organisation internationale de la francophonie OIF, est arrivée à Kinshasa pour auditer le comité national des jeux de la francophonie CNJF.
JKNG