Le Canada/Québec l’un des 54 membres de la francophonie,a décidé de ne pas envoyer ses athlètes ni d’artistes aux Jeux de la Francophonie prévus à kinshasa.
En effet,le gouvernement du Canada/Québec a décidé de ne pas envoyer d’athlètes ni d’artistes cette année aux IXes Jeux de la Francophonie,qui auront lieu en République démocratique du Congo,les raisons évoquées sont de securité et de santé,il ne compte envoyer uniquement une délégation des diplomates pour prendre part à l’événement qui se déroulera à Kinshasa.
Selon le cabinet de la ministre des Relations internationales,de la Francophonie et de la Condition féminine du Canada Quebec, Martine Biron dans une communication à la presse,le gouvernement du Québec accorde une grande importance aux Jeux de la Francophonie, qui sont un événement phare pour la jeunesse.
Néanmoins,le gouvernement du Canada/Québec affirme avoir tenu compte de tous les rapports de missions des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avant d’arrêter sa décision.
Signalons que deux missions de sécurité ont aussi été effectuées en République démocratique du Congo en janvier et en mai dernier.
À l’issue de ces deux missions et des conclusions présentées par l’Organisation internationale de la Francophonie OIF lors du Conseil permanent de la Francophonie le 21 juin dernier, le Québec estime que les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir la participation sécuritaire d’artistes et d’athlètes à ces Jeux,poursuit Québec dans un communiqué.
Selon toujours ce communiqué,le niveau de préparation de l’événement sportif et culturel à Kinshasa préoccupe depuis un moment déjà les gouvernements d’Ottawa, de Québec et du Nouveau-Brunswick.
En novembre 2022, la mission d’enquête rapportait que les Jeux pourraient être annulés (nouvelle fenêtre), notamment en raison d’échéanciers non respectés, de dépassements de coûts et de sérieux problèmes organisationnels.
De son coté,le gouvernement congolais ne jure que sur l’organisation de ces jeux à Kinshasa,refuse tout idée du report ou de son l’annulation,des moyens financiers ont été débloqués pour la poursuite et la finition des infrastructures qui devront abriter les jeux avant la date limite.
Pour rappel,plusieurs athlètes et artistes des États et gouvernements membres de la francophonie sont attendus à Kinshasa pour participer aux IXes jeux qui auront lieu dans la capitale congolaise du 08 juillet au 06 août 2023.
La rédaction