La république démocratique du Congo enregistre déjà 4 médailles tous en bronze remportées en lutte,lors des 13e jeux africains qui se déroulent à Accra au Ghana depuis le 08 mars 2024.
La congolaise Rosie Tabora Kabeya a raflé la première médaille de bronze de la journée du lundi 11 mars à Accra au Ghana par forfait en demi-finale, contre la Brazzavilloise Ichan Bongane dans la catégorie de 68 Kg en lutte associée.
Rosie Tabora Kabeya avait éliminé tour à tour la lutteuse béninoise Kaiwato Isifo et la Camerounaise, Blandine Ngiri avant de se qualifier pour la demi finale.
La deuxième médaille de bronze a été glané par Rabby Kilandi Kilonga en Lutte libre dans la catégorie de 57 kg.
Aaron Mbo dans la catégorie de (97 kg) a offert une troisième médaille de bronze à la république démocratique du Congo après sa victoire au point en demi finale contre le beninois Bah Limam au point.
La quatrième médaille de bronze a été raflé par le Capitaine de la sélection Congolaise en Lutte, Andy Mukendi Kabeya médaillé d’or lors des IXes jeux de la francophonie à Kinshasa,qui a battu le nigerian Berverman (8-5)en demi finale.
Signalons que les lutteurs Congolais avec 4 médailles dans leur gibecière,font mieux que lors des 12ès jeux africains Maroc 2019, où la lutte n’a donné que deux médailles à la RDC.
DADOU EKOFO