Un homme averti en vaut toujours deux et non trois! À moins de 10 jours du lancement des IXes jeux de la francophonie a Kinshasa, le flou reste toujours sur le mobile de participation des Athlètes congolais. Toutes les promesses faites par le ministre des sports Kabulo Mwana Kabulo devant les élus des élus se sont transformées à un chapelet de bonnes intentions au mieux une farce.
Faisant foi au chronogramme, le camp d’entraînement devrait avoir lieu le lundi 17 février mais curieusement rien est encore fait jusqu’à la preuve du contraire. Les quelques athlètes qui ont effectués le déplacement du stade des martyrs pour la cause, ont été surpris désagréablement. La nourriture servie à compte goutte et selon les humeurs. Pire encore c’est le restaurateur qui impose son goût aux athlètes et aux heures de son choix. Et comme si celà ne suffisait pas, les judokas et les lutteurs risqueraient d’être disqualifiés de ces jeux. Pour cause le manque des équipements appropriés ou non floqués par leurs fédérations internationales respectives tel que recommandé. Par manque des boutiques appropriées, la commande de ces équipements peuvent coûter des joueurs pour atteindre Kinshasa. Et même les judokas qui pourtant été annoncés en Côte d’Ivoire par le ministre Kabulo, ils n’ont jamais effectué ce déplacement.
Les footballeurs qui quant à eux étaient annoncés au congo Brazzaville sont toujours à Kinshasa ne sachant à quel saint se vouer.
Visiblement, si pour l’organisation de ces jeux les choses se précisent sur sa tenue à Kinshasa, l’espoir de gagner de médaille par contre reste une utopie si pas une mythe.
JKNG