Ce qui se passe en République Démocratique du Congo en termes de méritocratie et de justice dépasse tout attendement. L’on se demande même si les congolais ont vraiment l’amour de leur pays. L’artiste musicien Félix Wazekwa a même déclaré que l’autre richesse du congolais, c’est motema mabe traduisez mauvais cœur. En voici un cas patent qui le démontre :
En natation, le meilleur nageur congolais actuellement c’est Yves Muntu. Ce dernier réalise des exploits et ses performances ces dernières années, sont tout simplement fabuleuses. Il bat record et record personnel. Aux Jeux Africains d’Accra 2024, il avait reçu une médaille lui décernée pour les performances réalisées. Yves Muntu et Divine Miansadi avaient obtenu le visa des J.O Paris 2024, mieux la Fenaderec avait envoyé leur nom. La presse en a longuement parlé. Mais curieusement, Yves Muntu venait d’être remplacé par Ndombe Ipelenga Aristote moins performant que lui.
Et tenez-vous bien, à trois semaines des Jeux olympiques Paris 2024. Et il semblerait que c’est le choix des organisateurs (sic).D’après le Comité Olympic Congolais “COC“,selon ce qu’on a oui dire, la décision de remplacer Yves Muntu par Ndombe Ipelenga Aristote vient des organisateurs des jeux. Etonnant tout de même de cette situation inconfortable pour Yves Muntu, plus en forme et qui s’est physiquement et mentalement préparé pour représenter le pays et défendre ses couleurs. Puisse apprendre que ce n’est plus lui qui ira représenter le pays. Ça décourage et casse le moral de l’athlète.
Par ailleurs, Ndombe Ipelenga Aristote a été malade il y a de cela 3 semaines. Il n’a pas participé à la 2è édition du championnat provincial de la Ligue de Kinshasa, le samedi 15 juin 2024 à la Maison de France, à la Gombe. Par contre Yves Muntu a brillé de mille feux. Et s’il faut dire des choses clairement, n’est pas performant comparé à Yves Muntu.Comparaison entre Yves Muntu et Ipelenga Aristote.
A la 16è édition des championnats d’Afrique Angola 2024, Epreuve 50 m Free Style Ipelenga a réalisé 27’’51
Epreuve 50 m Brasse
Ndombe Ipelenga Aristote. Il a terminé 3è avec un chrono de 36’’53. Lui également a établi un nouveau record personnel. Yves Muntu a réalisé 33’’61 un Nouveau Record personnel.
Epreuve 100 m Brasse
Yves Muntu a terminé 2è de la série avec un chrono de 1’19’’50. Il a établi un nouveau record.
A la 2è édition du championnat provincial de la Ligue de Kinshasa,Yves Muntu avait survolé la compétition dans les différentes épreuves. A titre illustratif :
Seniors Homme 100 m Brasse
Yves Muntu 1’18’’66.Comme d’aucuns peuvent le remarquer, il saute clairement aux yeux que Yves Muntu demeure le meilleur nageur congolais à l’heure actuel. Et on ne voit pas pourquoi on doit écarter un meilleur au profit d’un moins bon.
Au regard de ce qui précède, on est en droit de se poser la question de savoir si le Comité Olympique Congolais est-il au courant de cette situation ? Et si c’est lui qui a opéré ce changement, ça nous étonnerait parce que nous savons tous que la RDC n’a jamais glané une médaille olympique. Et si réellement, le COC s’investi pour que la RDC gagne une médaille olympique, nous ne voyons pas comment il peut laisser passer une telle situation en laissant un athlète performant et apte à bien défendre les couleurs du pays au profit d’un moins bon qui plus, venait d’être malade.Par conséquent, n’est pas à même de répondre aux attentes du pays. L’essentiel dans pareil cas, c’est bien défendre l’image du pays même si on ne glane pas une médaille.
Antoine Bolia