La boxeuse congolaise MARCELAT SAKOBI dans la catégorie de -57 kg et le judoka DASO KISOKA dans la catégorie de -60kg sont jusque là les deux seuls athlètes congolais qualifiés officiellement pour les prochains jeux olympiques d’été Paris 2024.
Après le briefing spécial du président de la république démocratique du Congo la semaine dernière au studio Maman Angebi de Kinshasa,où notre confrère JUNIOR BOMPEMA a déploré devant le chef de l’État congolais la non implication du gouvernement congolais dans la préparation de nos deux athlètes qualifiés pour les JO PARIS 2024,les choses commencent à bouger.
En effet,le ministre des sports et loisirs de la RDC FRANÇOIS CLAUDE KABULO qui assurent les affaires courantes dans son ministère après la démission du premier ministre Sama Lukonde,lors d’une audience accordée à une délégation de la fédération congolaise de Boxe le samedi 24 février 2024 a promis que le gouvernement congolais accompagnera la préparation à l’étranger de la boxeuse congolaise MARCELAT SAKOBI après sa participation aux jeux africains prévus à Accra au Ghana le mois de mars prochain.
Quant au judoka DASO KISOKA,ce dernier se trouve présentement à Alger en Algérie sur fonds propres de la coordination des activités nationale du Judo en RDC,il est parti préparer sa participation aux JO PARIS 2024.
Signalons que les jeux olympiques d’été de 2024 ,officielement appelés les jeux de la XXXIIIe olympiade, seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France.
DADOU EKOFO