Comme dans ses habitudes, Christophe Mputu a hissé très haut le drapeau de la République Démocratique du Congo en Ju-jitsu. Ce, malgré les promesses non tenues par le gouvernement congolais relative à sa prise en aux différentes compétitions internationales.
Durant l’exercice 2023, le médaillé d’or mondial congolais, a gagné à lui seul 6 médailles dont 3 en or lors de l’open international de Beveren en Belgique; la deuxième médaille en or c’était lors
de Antwerpes open championship en Belgique et enfin au championnat de Belgique où il totalise d’ailleurs 17 titres; 3 médailles en Bronze, lors du grand prix de Thaïlande en Thaïlande en mai 2023; puis au championnat du monde en Mongolie en juillet 2023 et enfin lors du grand prix Balkan Open en Monténégro en septembre dernier.
L’ambassadeur congolais a obtenu la 5e place au grand prix de Paris après avoir été disqualifié en finale de 3. Il a également obtenu la 5e place aux jeux mondiaux en Arabie Saoudite.
Toutes ces prouesses sont réalisées grâce aux efforts personnels et surtout l’esprit patriotique qu’il a vis à vis de son pays.
Christophe Mputu a durant l’exercice 2023,manqué à deux grandes compétitions majeurs. C’est notamment le grand prix de Germani Open en Allemagne, car l’athlète se trouvait à Kinshasa sur demande du ministre des sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo; ainsi qu’aux championnats d’Afrique en novembre dernier au Maroc.
JKNG