La République Démocratique du Congo ne participe pas au championnat du monde de judo Qatar 2023 qu’organise la Fédération internationale de Judo (FIJ) du 07 au 14 mai 2023.
L’annonce a été faite par la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU). Le coordonnateur de cette discipline en Republique démocratique du Congo le président MBONGO MAHIO BOBO a déploré le fait que les hostilités ont été ouvertes le dimanche 07 mai 2023 à Doha sans la RDC.
« Aucun athlète n’a été qualifié ou encore aucun judokas congolais n’a pu arracher la qualification pour combattre dans ce championnat mondial », a-t-il regretté, soulignant que la non participation des athlètes congolais n’est pas synonyme de manque des judokas capables d’affronter d’autres alignés à ce championnat.
La FIJ, a-t-il ajouté, a pris l’option de n’aligner dans ce championnat que les 100 athlètes ayant satisfait au test de prévaloir et dans les différents opens organisés à travers les pays membres de l’organe suprême internationale de judo.
» La FENACOJU n’a pas baisé les bras, nous continuons à travailler durement pour que dans les prochains jours, nos athlètes puissent combattre dans des compétitions internationales », a dit le président MBONGO MAHIO BOBO avant de renchérir que des stratégies sont en train d’être peaufinées pour faire participer les judokas congolais à ces genres de compétition.
C’est dans ce cadre, a-t-il rappelé, que la participation des judokas congolais à l’Open de Luanda, était inscrite dans la série des stratégies à promouvoir nos athlètes, en vue de leur permettre d’être classés au niveau de l’échelle internationale, soulignant que dans ces opens, l’objectif visé serait de glaner de médailles.
La rédaction