Le Judo Club V. Club Saint est sacré champion de l’édition 2023-2024 du championnat par équipe de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’EUJUKINO4’’. Il a battu en finale le JC Ste Marie Goretti 3-2, le jeudi 6 juin 2024 dans la soirée au Centre sportif de judo qui a vécu une ambiance particulière de 20h25 à 1h20.
Présence remarquée sur le lieu de Me Nicolas Lianza, coordonnateur national des activités du judo en RDC ‘’CONAJU’’. Il avait à ses côtés l’ex international congolais Mushi Ndibu ‘’Chaleur’’.
Alors que le début des combats était fixé à 18h00, c’est vers 20h15 que débutent les ½ finale dans le Gymnase de la Police Nationale Congolaise gonflé par le public décidé à pousser leur club respectif jusqu’en finale.Condensé de ce qu’ont été les ½ finale de l‘Eujukio4’’
1. Mushetu vs V. Club : 2-3
2. Mombele vs Ste Marie Goretti : 2-3
Pour la 3è et 4è place
,les organisateurs ont procédé au tirage au sort pour trier un combat sur les Cinq catégories de poids (-66 kg, -73 kg, -81 kg, -90 kg et +90 kg). C’est la catégorie +90 kg qui a été choisie.Elombola (Mombele) vs judoka de Mushetu. Très déterminés chacun de son côté à offrir le titre à son club, ils n’ont pu se départager après les 4 minutes du temps règlementaire soldé par une égalité parfait. A la prolongation, Elombola ‘’Voyant’’ marque un wazari qui permet à Mombele de terminer 3è au classement general au détriment de Mushetu 4è.
Finale
V. Club vs Ste Marie Goretti : 2-3 -66 kg, le judoka de V.Club est oppose à Kiesse (Ste M.G). Le judoka de V.Club entame en marquant un wazari. Kiesse réplique par un wazari. Egalité au bout de 4 minutes règlementaires et même pendant la prolongation. Combat déclaré nul.-73 kg, Kinuongi (V. Club) vs Ikomo ‘’Digital’’ (Ste M.G). Kinuongi finit par gagner grâce à un wazari marqué de belle manière.-81 kg, Lofimbo (V. Club) bat Tshimpata (Ste M. G) par un magistral ippon.-90 kg, Basengela (V.Club) vs Katambala (Ste M.G) est déterminant pour la suite. Si le 1er gagne le combat, il donne la victoire à son club. Sur le tatami, les deux judokas se lancent dans un combat sans merci avec un léger avantage en terme de domination des attaques du côté Basengela. Au fil de minutes, ce qui devait arriver arriva. Basengela marque un joli ippon qui consacre la victoire de V. Club qui compte déjà 3 victoires d’affilée.+90 kg, Makonzo (V. Club) vs Mbuyi (Ste M.G) s’est révélé sans enjeu. Mbuyi en profite pour réduire le score à 1-3.
Remise des prix
Après la finale, c’est aux environs d’1hOO du matin que les officiels présents ont remis des brevets de participation aux équipes, des médailles d’or à V.Club + trophée + envelope et médailles d’argent +enveloppe à JC Ste Marie Goretti.
Des brevets de mérite ont été remis aux meilleurs de la saison.%
Brevets de Mérite
1. Meilleur judoka : Lusamba (ASJ Mushetu)
2. Révélation de l’année : kuniongi Oscar (ASJ V. Club)
3. Meilleur coach : Guyga Samuzu (ASJ V.Club)
4. Equipe fair-play : ASJ Essende
5. Meilleur dirigeant : Christian Monkua président de l’ASJ V. Club
6. Légende : Patrick Lubambala Madison
7. Meilleur arbitre : Mbidi
Antoine Bolia