Le complexe omnisports kiwele est le théâtre de l’ouverture du championnat de karaté-do à l’entente de Lubumbashi. c’est avec l’Open pour enfants deuxième édition que la nouvelle saison 2023-2024 a démarré ce vendredi 05 avril.
Tout a commencé par l’hymne national et la première journée consacrée au kata individuel.
Sur le 24 clubs qui constituent l’entente de Lubumbashi, 7 seulement ont des catégories exigées par l’entité locale.
Walay Kandakanda president de l’ekalu, justifie cette faible participation des enfants et demande à d’autres clubs d’emboiter les pas pour l’épanouissement des budokats: »Aujourd’hui nous avons commencé par les katas individuels,et demain ça sera les combats,et on va terminer le dimanche, c’est qu’il faut retenir est que ces messieurs sont des grands messieurs en devenir, dans l’encadrement de la jeunesse… C’est par carence des dirigeants, y a des clubs qui n’ont pas des petits , j’ai les toujours exhorté en leur disant qu’un club sans pépinière est un club qui va disparaître, parceque il faut toujours avoir des remplaçants valables , quand vous grandissez il y a d’autres qui viennent pour vous remplacer. »a t-il martelé
Et d’ajouter : »C’est dans cette politique que les autres commencent, mais ils ont toujours tendance à négliger les petits croyant que les petits ne peuvent pas faire une compétition,c’est pourquoi j’ai pris cette idée là de faire un tournoi pour enfant » a-t-il conclu.
Cet open pour enfant va se poursuivre ce samedi 06 avril ,et la clôture interviendra le dimanche 07 avril de l’année encours.
Pierrot KONGO.