Les rideaux de la 15e édition des championnats nationaux de Karaté Kyokushin démarré le vendredi 27 octobre à Kinshasa ont été tiré le 29 octobre à l’espace congo loisirs situé dans la commune de Lingwala. La ligue provinciale de Kinshasa a été sacrée championne de cette édition suivi de la province du Nord-Kivu et de l’équateur.
Chez les plus de 84 kg, Lumiku Masamba de Kinshasa a remporté la médaille d’or après sa victoire devant Yam’s; chez les – 78kg Mingashayi veve de l’équateur s’est adjugé la médaille d’or après sa victoire en finale battant Billy Ikoly;chez les moins de 71kg , Jenny Katembu du Sud-kivu a gagné l’or après sa victoire sur Yambi Kimuanza, chez les plus de 65 kg, Jonathan Tshiyana de Kinshasa a battu Augustin Bolamba en s’offrant une médaille d’or. Et chez les moins de 64 kg, Zeno Armando a quant à lui battu Tshibamba.
Un motif de satisfaction pour le président de la fédération congolaise de Karaté Kyokushin, qui pense avoir réalisé le 99% de ce qui a été prévu » Personnellement suis content, mais je ne sais pas m’accorder à moi-même la cotation. J’aimerai que ceux qui ont suivi le déroulement des ces championnats puissent me coter. Du moins, moi je pense avoir réalisé le 99% de ce que j’ai prévu pour cette édition », a dit Frédéric Tshingej le président de la fédération congolaise de Karaté Kyokushin.
Cette 15e édition deschampionnats nationaux , une première sous l’ère Frédéric Tshingej a connu la participation de 61 athlètes issus de 7 différentes ligue provinciales du pays et dans plus de 8 catégories.
JKNG