Plus ou moins une dizaine des pays va participer à la 4e édition du Tournoi d’Amitié des Grands Lacs’’TAGL’’ en sigle. Comme les précédentes éditions, cette édition est placée sous le haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat. Ce tournoi de karaté va se dérouler du 6 au 10 novembre 2024 au Kivu International School de Goma, dans la ville Touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu s’apprête à abriter la 4e édition du Tournoi d’Amitié des Grands Lacs’’TAGL’’ en sigle.
A l’heure actuelle, presque toutes les délégations ont déjà pu rejoindre Goma cas de l’Ouganda, Kenya, Tanzanie et la RDC. La délégation de la Fekaco composée des membres du Bureau fédéral, du staff technique, des athletes de l’équipe nationale de karaté, des arbitres et des journalistes était arrivée le dimanche 03 novembre 2024 à Goma, où elle a été accueillie par le comité d’organisation de cette 4e édition du TAGL.
À signaler l’attaque dont a été victime notre confrère junior Bompema de la RTNC2 vers 4h30 du dimanche 3 novembre 2024,alors qu’il se rendait à l’aéroport afin de rallier Goma où il doit couvrir la 4è edition du TAGL. L’infortuné confrère a été surpris par les kukunas munis des machettes. Ces derniers lui ont pris son sac contenant ses cartes bancaires et de service. Son porte- monnaie et son téléphone n’ont pas été épargnés par ces bandits. Pour l’heure, Junior Bompema se trouve à Goma sans moyen de communication. Il peut être joint au numéro 0838822657 en attendant pour lui de trouver des sims blanches au cas où ça sera possible sur place à Goma.
D’autres délégations étaient attendues le lundi notamment celle de la RSA, d’Angola et Congo/Brazzaville. Les arrivées de 10 personnes (délégation de Zanzibar), 8 personnes via aéroport de Goma (Haut-Katanga) et 9 personnes via aéroport de Goma en provenance de Kinshasa étaient prévues ce mardi 5 novembre.
Antoine Bolia