En marge de la 4e édition du Tournoi d’Amitié des Grands Lacs ‘’TAGL’’, trois experts internationaux de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté ‘’UFAK’’ en occurrence le sud-africain Rodha La’Eaq,la sénégalaise Ndumbe Fall et l’Ivoirien Jean Marie Kouame ont fait le déplacement jusqu’à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu afin de former les arbitres de cette région.
- Le jeudi 7 novembre 2024, ils ont animé un séminaire continental d’arbitrage pour les arbitres de cette partie de l’Afrique. Plus de 20 séminaristes ont répondu présents lors de la journée inaugurale consacrée uniquement à l’arbitrage.
La 2e journée, ce vendredi 8 novembre a concerné uniquement les coaches et elle a été sanctionnée par la remise des brevets à ceux qui ont réussi aux examens pour devenir arbitre continental selon les catégories.
Il nous revient que Ba Madani, Secrétaire Général de l’UFAK et Me Freddy L’a Kombo, président de la Fekaco, sont arrivés à Goma le jeudi 7 novembre d’où ils ont lancé la 4 édition du TAGL à travers une caravane motorisée à travers les grandes artères de la ville touristique.
Aussitôt arrivé à Goma, Me Freddy L’A Kombo a présidé la réunion du bureau fédéral de la Fékaco. Il faudra noter que cette 4è édition va démarrer sans l’accompagnement du gouvernement congolais.
Antoine Bolia