La correspondance signée par les deux correspondants officiels de la Fédération de Karaté-Do du Congo ‘’FEKACO“adressée en date du 6 juin 2024 aux présidents des ligues provinciales de karaté-do avec comme objet :instruction mise en place de la commission, est parvenue à notre rédaction.On peut y lire ce qui suit :
“Messieurs les Présidents,Les premiers rapports reçus de la presse en rapport avec l’organisation des championnats locaux dans nos ententes respectives font état des clôtures controversées de ceux-ci, car émaillés de beaucoup d’irrégularités qui entachent les résultats issus de ces championnats. Afin de pallier cette situation, nous vous enjoignons dès réception de la présente, de procéder à la mise en place de la commission locale d’homologation des résultats. Cette commission est composée ainsi qu’il suit : le responsable technique, celui d’arbitrage et le président de l’entité organisatrice, tous, sous la supervision d’un membre de l’entité directement supérieure.Cette commission, du reste temporaire et uniquement liée au championnat statutaire, aura pour mission de procéder à la vérification des licences, des assurances, du contrôle médical et du dopage, préalables à toute participation. Elle s’assurera en outre de la bonne exécution du règlement du championnat, faute de laquelle elle n’homologuera pas les résultats. Il va sans dire que la prise en compte ou non des résultats dudit championnat dépend du rapport de ladite commission. Cette disposition est une instruction permanente qui ne devra souffrir d’aucune faille.”Fin de citation.
En ce qui concerne les championnats nationaux de karaté, ils seront couplés à l’Open du Pool Malebo qui connaîtra la participation de la RDC (pays hôte), Congo/Brazza, Angola et Gabon comme invité spécial et auront lieu du 24 au 30 juin 2024 au stade des martyrs et Centre Sportif de judo de 8h00 à 18h00. Catégories concernées : cadets, juniors, espoirs et seniors masculins et féminins. Ils vont compétir en kata et kumité.
Antoine Bolia