La 4e édition du Tournoi d’Amitié des Grands Lacs ‘’TAGL’’ va se clôturer ce dimanche 10 novembre 2024 dans la soirée au Kivu International School de Goma, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
10 pays sont présents à Goma et prennent part à cette compétition. Le gouvernement congolais prend en charge cette 4e édition mais jusqu’au moment que nous accouchons ces lignes, le dossier traîne encore au ministère des finances. Didier Budimbu, ministre des sports et loisirs n’a pas effectué le déplacement à Goma. Il est représenté par le Secrétaire Général aux sports et loisirs.
Quant à l’équipe de la RDC, l’ossature des Léopards est dominée à 65% par les athlètes de la Zone-Est toutefois, les Léopards sont déterminés à récupérer le trophée Fatshi détenu par le Cameroun.
La ville de Goma est vivable, en plus elle est fière de recevoir tous les pays participants. La 4ème édition du TAGL est une vitrine pour prêcher la paix. L’UFAK a disponibilisé trois experts internationaux qui ont formé les arbitres afin qu’ils deviennent des continentaux.
Enfin, l’UFAK a inscrit le TAGL sur la liste de ses compétitions annuelles, voilà tout ce qu’on doit retenir de la conférence de presse qu’ont tenu Me Freddy L’A Kombo, président de la Fekaco et Ba Madani, SG de l’UFAK, le vendredi 8 novembre à Goma.
A cette occasion ils avaient lancé officiellement la 4e édition du tournoi d’amitié des grands Lacs. Le programme de la journée de clôture se présente comme suit :
-Mot de bienvenue de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’FEKACO’’
-Poursuite des combats à partir de 17h00 heure de Goma
-Mot de clôture du Président de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté ‘’UFAK’’
-Mot de circonstance de M. Le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu
-Cérémonie de clôture et remise des médailles et trophée.
Antoine Bolia